Parcoursic en action

Appels
• Appels à communication
• Appels à contribution

Publications
• Les revues
• Les ouvrages
• Les outils bibliographiques

Rencontres
• Colloques et journées d’études
• Séminaires
• Autres rencontres

Animation du champ
• Vie associative
• Annonces de soutenances
• Débats sur l’université et la recherche
• Les SIC à l’international

Emplois et financement
• Financements de thèse
• Vacations et charges de cours
• Ater
• Post-docs
• Prix et aides diverses
• Emplois hors université
• Devenir enseignant-chercheur
• L’insertion professionnelle des docteurs

5 janvier 2010

Parution : "Et maintenant, une page de pub !" Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008)

ARASIE Sylvain "Et maintenant, une page de pub !" Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008) Paris, Ina éditions, 2010, 20 euros.

En 1968, la publicité fait son apparition à la télévision française, conformément au souhait de Georges Pompidou qui affirme alors la « nécessité d’installer solidement l’ORTF dans la publicité télévisée ». Quarante ans plus tard, en janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy juge la publicité contraire aux missions du service public et annonce sa suppression de France Télévisions. Un thème central est souvent éclipsé des débats qui ont entouré la suppression : la relation intime qui s’est tissée durant ces quatre décennies entre les Français et les spots publicitaires. À travers l’étude du contrôle des publicités télévisées, cette enquête reconstitue pas à pas la manière dont les différents acteurs ont imposé des contraintes à des spots publicitaires qui ont sans cesse joué avec les normes d’une société française en pleine transformation. Ce qui se dégage de cette histoire, c’est que la publicité n’a pas été qu’un obstacle entre les téléspectateurs et leur télévision. Élément à part entière de la culture audiovisuelle, elle a permis à des publicitaires, à des professionnels de la télévision, mais aussi à des militants et aux pouvoirs publics d’explorer le public de la télévision.

© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé