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15 novembre 2009

Appel à com : Association canadienne de communication (ACC)

Du 1er au 3 juin, Université Concordia, Montréal

Colloque annuel de l’Association canadienne de communication (ACC) Du 1er au 3 juin, Université Concordia, Montréal

Le colloque annuel de l’Association canadienne de communication se tiendra du 1er au 3 juin 2010 à l’Université Concordia, à Montréal, sous l’égide du Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH), qui aura pour thème « Le savoir branché ». L’ACC vous invite à proposer une communication sur ce thème ou sur tout autre thème relié au champ des études en communication.

Groupe Histoire : Pour la première fois cette année, une journée entière de séances (le 1er juin) sera consacrée à l’étude historique de la communication. Les propositions sur tous les sujets liés à la communication, les médias, la technologie et les auteurs clés du domaine, abordés dans une perspective historique, seront les bienvenues. Ces séances s’inscrivent à la fois dans le colloque de l’ACC et du groupe Histoire de la communication et des médias de la Société historique du Canada. Nous tiendrons également une réunion visant à évaluer l’intérêt des participants pour la formation d’un Groupe d’intérêt en histoire (GIH) au sein de l’ACC. Pour tout renseignement concernant le Groupe Histoire, contacter Sandra Gabriele : gabriele@uwindsor.ca

Nous invitons chercheuses et chercheurs, praticiennes et praticiens à soumettre des propositions qui témoignent de l’étendue et de la richesse des études en communication. Ces propositions peuvent prendre la forme de :

communications individuelles séances thématiques tables rondes ou ateliers performances ou visionnements communications dans une session de maîtrise (réservé aux étudiants de maîtrise). Veuillez consulter les informations relatives aux sessions de maîtrise : http://acc-cca.ca/fr/colloque_annuel

Pour des renseignements plus détaillés sur le format des propositions, la procédure de soumission, les règles de participation, les prix, l’hébergement, le transport, etc., veuillez consulter la FAQ du colloque : http://acc-cca.ca/fr/colloque_annuel

Bourses et prix C’est avec grand plaisir que l’ACC décernera encore cette année le Prix Van Horne, qui récompensera la meilleure communication étudiante, et le Prix Gertrude J. Robinson pour un ouvrage remarquable en communication. L’ACC remettra également le prix Dalton Camp, commandité par l’association Friends of Canadian Broadcasting, qui récompensera les auteures ou auteurs d’essais sélectionnés pour leur qualité sur le thème des valeurs démocratiques et des médias au Canada. Veuillez consulter l’information détaillée sur ces prix à l’adresse suivante : http://acc-cca.ca/fr/members/bourses_et_prix

Pour soumettre une proposition La soumission des propositions se fait par formulaire électronique à l’adresse suivante : http://www.acc-cca.ca/reg/. Veuillez suivre les indications fournies et consultez au besoin la FAQ pour plus d’informations : http://acc-cca.ca/fr/colloque_annuel. Toutes les propositions feront l’objet d’un processus d’évaluation par les membres du comité organisateur du colloque.

Tous les participants au colloque doivent être membres en règle de l’ACC. Vous devez avoir réglé vos frais d’adhésion avant le 1er mars 2010 pour figurer au programme. Si vous n’êtes pas déjà membre de l’ACC, veuillez consulter la section « membres / adhésion  » du site Web de l’ACC : http://acc-cca.ca/fr/adhesion_0

Vous ne pouvez soumettre qu’une seule proposition comme auteur unique. Cependant, il est possible de co-signer une autre proposition, à condition que les co-auteures ou co-auteurs soient présents au colloque. Par ailleurs, il est possible de participer également en tant que répondant-e dans une séance ou en tant que participant-e à une table ronde ou atelier, en plus de participer en tant qu’auteur-e de communication individuelle. Voir la FAQ pour plus de détails : http://acc-cca.ca/fr/colloque_annuel

L’ACC peut aider les étudiantes et étudiants à défrayer une partie de leurs coûts de transport. Voir la FAQ : http://acc-cca.ca/fr/colloque_annuel

Les propositions de communication et d’ateliers seront arbitrées par le comité organisateur afin d’assurer qu’elles respectent les normes scientifiques de l’Association et afin de faciliter l’organisation et la qualité des séances thématiques.

Les auteures et auteurs doivent identifier, parmi la liste suivante, un (1) sous-champ qui correspond le mieux à leur proposition. Le comité s’assurera, dans la mesure du possible, de regrouper des communications du même sous-champ en séances communes.

* Séances de maîtrise * Communication et développement international * Journalisme et actualité * Médias et culture * Histoire des médias * Communication organisationnelle et interpersonnelle * Politiques publiques, régulation et gouvernance * Relations publiques, publicité et communication politique * Ethnicité et médias * Sexualité et genre * Technologie et médias émergents * Théorie et éthique

Toute proposition de communication doit inclure : * Le nom de l’auteure ou de l’auteur, son rang ou statut et son rattachement institutionnel. SVP indiquer le prénom complet plutôt qu’une initiale et utilisez les majuscules où il y a lieu. * Le titre de la proposition, concis de préférence : un titre trop long pourrait être tronqué par le système de soumission électronique. * Un résumé de 250 mots maximum présentant l’objet, le problème ou la question de recherche ; les résultats, la thèse ou la démarche annoncée ; la méthode retenue ; la contribution de la proposition en lien avec les travaux antérieurs et les débats actuels du domaine ; les liens avec les intérêts de recherche de l’auteur, de l’auteure ou des auteurs.

Toute proposition de séance thématique sera soumise par le ou la responsable de l’activité et devrait inclure : * Le nom du ou de la responsable, son rang ou statut et son rattachement institutionnel. SVP indiquer le prénom complet plutôt qu’une initiale et utilisez les majuscules où il y a lieu. * Le titre de la séance thématique, concis de préférence : un titre trop long pourrait être tronqué par le système de soumission électronique. * Un résumé de 250 mots maximum présentant l’objet, le problème ou la question de recherche ; la liste des auteures ou auteurs et des communications (4 au maximum) ; la contribution de la séance thématique en lien avec les travaux antérieurs et les débats actuels du domaine. * Une proposition individuelle (voir ci-dessus) pour chacune des communications présentées dans le cadre de la séance thématique.

Toute proposition de table ronde sera soumise par le ou la responsable de l’activité, et devrait inclure : * Le nom du ou de la responsable, son rang ou statut et son rattachement institutionnel. SVP indiquer le prénom complet plutôt qu’une initiale et utilisez les majuscules où il y a lieu. * Le titre de la table ronde, concis de préférence : un titre trop long pourrait être tronqué par le système de soumission électronique. * Un résumé de 250 mots maximum présentant l’objet, le problème ou la question de recherche ; la liste des participants et une brève indication de leur contribution respective ; l’apport de la table ronde en lien avec les travaux antérieurs et les débats actuels du domaine.

Toute proposition de performance ou de visionnement sera soumise par la présentatrice ou le présentateur, et devrait inclure : * Le nom de la présentatrice ou du présentateur, son rang ou statut et son rattachement institutionnel. SVP indiquer le prénom complet plutôt qu’une initiale et utilisez les majuscules où il y a lieu. * Le titre de l’¦uvre, concis de préférence : un titre trop long pourrait être tronqué par le système de soumission électronique. * Un résumé de 250 mots maximum présentant la nature ou la thème de l’¦uvre ; le média et la durée de la présentation ; la contribution de l’¦uvre en lien avec les enjeux actuels du domaine ; l’expérience préalable de la présentatrice ou du présentateur et les besoins particuliers (p.ex. espace, équipement, etc.).

Dates limites : La date limite pour l’envoi des propositions est le 15 janvier 2010.

La date limite de soumission pour le prix Van Horne est le 1er avril 2010. Détails : http://acc-cca.ca/fr/members/bourses_et_prix

La date limite de réception des nominations pour le prix Gertrude J. Robinson est le 1er mars 2010. Veuillez consultez les directives : http://acc-cca.ca/fr/members/bourses_et_prix

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez consulter le site Web de l’ACC : http://www.acc-cca.ca/ http://www.acc-cca.ca/fr/colloque_annuel http://acc-cca.ca/fr/conference/conference_prochaine

ou contacter les responsables du programme du colloque de 2010 : Yasmin Jiwani (coordonnatrice local / anglophone) Communication Studies Concordia University CJ 4.411 7141 rue Sherbrooke ouest Montréal, QC, H4B 1R6 514-848-2424, x. 2583 yasmin.jiwani@gmail.com

Colette Brin (coordonnatrice francophone) Département d’information et de communication 5417 Louis-Jacques-Casault Université Laval Québec, QC, G1K 7P4 Tel/Tél : 418-656-2131, x. 6736 Fax : 418-656-7807 colette.brin@com.ulaval.ca

© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
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