Lieu d’observation privilégié d’une société de plus en plus centrée sur les loisirs et les plaisirs ludiques, le jeu télévisé reste pour-
tant un genre méprisé par les critiques de télévision et par les recherches portant sur l’audiovisuel français. Cet ouvrage nous
invite donc à revenir sur l’un des pans oubliés de l’histoire du petit écran à travers un genre clé des grilles de programmes. Objet
de multiples travestissements, le jeu télévisé répond désormais à des stratégies de programmation et de production qui en font
un genre protéiforme, dont les stratifications successives sont ici clarifiées, pour saisir au mieux l’ampleur d’un phénomène qui
étend aujourd’hui ses tentacules jusque dans la télé-réalité.
Laurence Leveneur est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Toulouse 1 et à
l’IUT de Rodez. Lauréate du Prix de Thèse des Presses Sorbonne Nouvelle et d’une mention du Prix de la Recherche de l’Inathèque de
France 2008, elle a publié plusieurs articles portant sur les jeux et les divertissements télévisuels.