Parution : La Société civile et ses médias
Texte de votre information : La Société civile et ses médias. Quand le
Public prend la parole. Aurélie Aubert
Ed. Le Bord de l’eau / INA, 2009
Collection "Penser les médias"
Paradoxe contemporain : les médias n’ont jamais été autant décriés,
alors que les possibilités de participer ou de donner son opinion ne
cessent de s’accroître(courriers des lecteurs, forums…). Marquant
leur distance avec les médias traditionnels, ces discours des publics
symbolisent les réappropriations hybrides des propos médiatiques et des
événements contemporains par des individus.
Cet ouvrage s’intéresse au phénomène de la prise de parole des
téléspectateurs sur l’actualité internationale, au travers de
l’étude des courriers envoyés par les usagers à la médiation de
France 2. Ces courriers correspondent à des interrogations de la sphère
publique sur les médias, dans une perspective qui mêle l’engagement
citoyen
à une quête identitaire.
L’analyse permet de comprendre le rapport de l’individu aux médias,
dans un contexte où les évolutions technologiques continues ouvrent des
perspectives aux usagers pour commenter l’information, voire
l’élaborer eux-mêmes.
Ces questions permettent de penser l’avenir du journalisme. Elles
ouvrent la voie à des réflexions sur le rôle des médias en
démocratie, à l’heure où le « participatif » semble séduire aussi
bien les médias que les hommes politiques.