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10 septembre 2009

Édition spéciale : Démocratiser les politiques de communications à travers les Amériques : l’importance d’agir

Canadian Journal of Communication

Canadian Journal of Communication

Édition spéciale : Démocratiser les politiques de communications à travers les Amériques : l’importance d’agir

La date limite pour les articles complétés est le 15 décembre 2009 ; la date de publication est à l’automne 2010.

Les politiques de communications constituent un sujet de première importance et, pourtant, il se voit trop souvent négligé par la recherche sur les politiques sociales et par le discours public ; il représente alors une sorte de “tache aveugle”. Nos systèmes de médias et de télécommunications sont à la base de nos sociétés, ils s’infiltrent partout, ils sont omniprésents, et, pour cette raison, nous avons tendance à les prendre pour acquis dans la manière qu’ils ont de faciliter – sans plus – plusieurs libertés, droits et possibilités. Ainsi, nombreux sont ceux qui ne réalisent pas combien les politiques qui régissent les ressources communicationnelles sont vulnérables aux intérêts fluctuants des gouvernements et des sociétés par action.

Cette édition spéciale du CJC cherche précisément à combler cette “lacune dans le savoir” en posant les questions suivantes : de quelle façon les politiques de communications affectent-elle les droits économiques, humains et le droit à la justice sociale et que font les organismes de la société civile à cet effet ? Par exemple, si nous nous penchons sur les problématiques suivantes — le soi-disant déclin des médias traditionnels tels que la presse écrite, les débats autour du droit d’auteur, l’émergence de nouvelles façons de communiquer “en ligne”, le questionnement autour du contrôle et de la propriété d’Internet, l’accessibilité à l’information dont nous avons besoin —, de quelle façon ces dites problématiques sont-elles liées aux préoccupations des politiques sociales telles que le développement durable, l’immigration, la dégradation de l’environnement, les droits du travail, l’équité de genre et autres préoccupations qui traversent les Amériques ? Qu’ont en commun l’ensemble de ces luttes lorsqu’elles sont mises en relation avec les politiques de communications, des médias et d’Internet ?

Avec ces idées en tête, nous cherchons deux types de soumissions de la part d’experts qui travaillent soit dans le milieu académique soit dans le milieu non-académique à travers les Amériques :

- Les contextes de politiques (c’est à dire, les environnements législatifs et réglementaires qui “ouvrent des possibilités” ou qui “limitent les possibilités”) : de courtes synthèses de l’état de la question concernant les politiques de communications qui prennent en considération tout l’éventail des problématiques des politiques convergentes telles que les politiques de radiodiffusion, de télécommunications, d’information (c’est à dire, les droits de propriété intellectuelle et les lois de l’accès à l’information), ainsi que les politiques de gouvernance d’Internet pour chacune des régions suivantes : Amérique du Nord (Canada et États-Unis) ; Mexique et Amérique du Sud ; les Caraïbes ; l’Amérique Latine de langue espagnole ; et le Brésil.

- Les réponses de la société civile : la recherche qui permet de mettre en lumière l’engagement de la société civile – engagement ayant échoué (et pourquoi) ou ayant réussi (et pourquoi) – en relation avec l’un ou l’autre des secteurs de politiques sociales et de communications ci-haut mentionnées, en ce qui a trait au travail de cette recherche pour rendre plus transparents, représentatifs et responsables les acteurs, les processus ou les institutions qui élaborent des politiques lorsqu’il est question des intérêts publics v/s les intérêts des sociétés par action. En d’autres termes, nous cherchons à savoir pourquoi et comment les politiques de communications présentent un intérêt pour les diverses préoccupations des politiques sociales et comment les acteurs de la société civile travaillent de manière à mettre en place des changements dans les politiques de communications dans une variété de contextes.

Pour cette édition spéciale, et étant donné notre intérêt à lier média et communications avec les politiques sociales de façon globale, nous sommes principalement intéressés par la recherche qui se situe dans les champs de la théorie critique, de la justice sociale et/ou des droits humains et qui est orientée vers la praxis, cherchant les défis et saisissant les diverses opportunités pour des interventions, opérées dans l’intérêt public, dans les processus d’élaboration de politiques à travers les Amériques.

Les articles complétés (de 7000 à 9000 mots) en anglais ou en français doivent être soumis électroniquement en suivant les instructions contenues dans le site Web du CJC (http://www.cjc-online.ca/submissions.php). Veuillez vous assurer d’écrire en lettres majuscules "COMM POLICY" dans le champ “Comments to the Editor” et l’inclure également sur la page couverture de votre article. Merci de ne pas inscrire votre nom sur votre page couverture.

Les commentaires ou questions peuvent être envoyés à l’une ou l’autre des éditrices de cette édition spéciale :

Dr. Leslie Regan Shade, Concordia University, leslieshade@gmail.com

Dr. Becky Lentz, McGill University, becky.lentz@mcgill.ca

© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
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