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9 septembre 2009

Info de dernière minute : V. Pécresse précise des mesures en faveur des enseignants chercheurs

Dépêche n°119122 AEF Paris, Mardi 08 septembre 2009, 10:38:22

Carrières : Valérie Pécresse précise des mesures en faveur des enseignants-chercheurs et des Biatoss

Valérie Pécresse s’engage « à ce que l’équivalence ’TD = TP’, une mesure qui correspond à une avancée notable du nouveau décret sur le statut des enseignants-chercheurs et valorise les travaux pratiques à l’université, ait une traduction spécifique dans le budget 2010 ». C’est ce qu’indique le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, suite aux rencontres de quatre organisations syndicales (Snesup- FSU, Sgen-CFDT, Unsa et FO) avec la ministre, lundi 7 septembre 2009 (AEF n°119115). Elle rappelle également que la circulaire du 30 avril 2009 précise aux universités les modalités d’application (service, évaluation, promotions, gestion de carrières) du décret statutaire des enseignants-chercheurs (AEF n°113360). Un comité de suivi, « auquel participeront les organisations syndicales avec la CPU », sera également mis en place « très prochainement afin d’accompagner la mise en oeuvre du référentiel des activités des enseignantschercheurs  » (AEF n°118327). La ministre s’engage « aussi à apporter rapidement une réponse à la question posée par les organisations syndicales sur la situation des maîtres de conférences recrutés avant 2008, ayant eu des activités contractuelles ou privées importantes antérieures à leur recrutement, afin qu’ils puissent bénéficier des dispositions du plan de revalorisation ». Le Snesup-FSU assurait en juillet dernier que le décret sur classement des enseignants-chercheurs pourrait créer des « inversions de carrières » (AEF n°117632). PERSONNELS BIATOSS Par ailleurs, au sujet de l’évolution statutaire des personnels Biatoss, la ministre demande « à ce que les assistants ingénieurs soient intégrés dans le corps des ingénieurs d’étude ». Elle rappelle également que « dans le cadre du ’plan carrière’, les dotations allouées pour l’enveloppe indemnitaire augmentent de 7 % en moyenne par an, et ce dès 2008 jusqu’en 2011, auxquels s’ajoutent les 10 % d’augmentation alloués aux universités autonomes. » Sur la réforme de la formation des maîtres, « durant l’année 2009-2010, année transitoire, l’inscription en IUFM, ou dans une autre composante universitaire offrant une préparation aux concours de l’enseignement est considérée comme équivalente à une inscription en 1ère année de master », rappelle également la ministre. « Cette équivalence permet l’inscription aux concours de l’enseignement. » Valérie Pécresse précise enfin que les établissements doivent se doter d’un plan de continuité pédagogique et administrative dans le cadre de la pandémie de grippe A/H1N1 et qu’un document d’information à destination des personnels et des étudiants a été transmis aux établissements. Contact : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Karen Bornaghi, attachée de presse, 01 55 55 84 32, karen.bornaghi@recherche.gouv.fr Dossiers d’actualité mercredi 9 septembre 2009 Lire aussi dans les dépêches : Enseignants-chercheurs : « Valérie Pécresse a annoncé que l’équivalence TD=TP fera l’objet d’une traduction budgétaire » assure le Snesup AEF du 7 septembre 2009, n° 119115 Enseignants-chercheurs : le décret « classement » entraînerait des « inversions de carrières » selon le Snesup et un collectif de MCF AEF du 21 juillet 2009, n° 117632 Statut des enseignants-chercheurs : la version définitive du décret et la circulaire qui l’accompagne AEF du 30 avril 2009, n° 113360 Chantier "carrières" : le ministère présente un nouveau décret sur le classement dans le corps des enseignants-chercheurs AEF du 12 janvier 2009, n° 107352 Dépêche n°119122 © Copyright AEF - 1998/2009 - 6525 7 Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission, de cette dépêche est strictement interdite, sauf accord formel de AEF.

© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
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