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13 juillet 2009

Charge de cours - Analyses du discours médiatique

URGENT. — L’Université de Paris VIII recherche pour le 1er semestre (octobre-janvier) une personne pouvant assurer une charge de cours (39 heures, réparties sur 13 semaines, horaire au choix) auprès des étudiants de la Licence en "Information et communication" sur le thème suivant : « Analyses du discours médiatique » (4 ects)

com210. « Analyses du discours médiatique » (4 ects) Mots-clés : méthode, constitution de corpus (exhaustivité , cohérence), formation discursive, énonciation, formules, rhétorique, discours social, lexicographie, grille d’analyse, sémantique des textes, analyse de discours, analyse de contenu, analyse quantitative et son illustration par graphique, analyse thématique, analyse argumentative, analyse des conditions de production, de circulation et de réception des discours (politiques, médiatiques, publicitaires, institutionnels, doxologiques) . Études de cas : quantification des retombées de presse pour un sponsor, veille informationnelle pour un parti politique, analyse d’une couverture de presse pour une entreprise, analyse de la représentation des femmes dans les médias, des hommes dans les discours publicitaires, des enfants dans les dessins animés… Auteurs-clés : Roland Barthes, Chaïm Perelman, Jean‑Pierre Esquenazi, Dominique Maingueneau, Michel Pêcheux, Pascal Marchand, Christian Plantin, Michel Foucault, Alice Krieg-Planque, Ruth Amossy, Sophie Moirand Évaluation : contrôle continu (moyenne de 3 notes)

Pour postuler, il faut avoir le statut de doctorant-e de moins de 28 ans, ou de salarié-e ou d’indépendant-e justifiant de 1000 heures travaillées l’année précédente. Indemnités : 33 euros/h net. Lieu : Université de Paris VIII, Saint-Denis (métro : St-Denis—Université) Contact : pascal.froissart@ univ-paris8. fr

© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
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