Parcoursic en action

Appels
• Appels à communication
• Appels à contribution

Publications
• Les revues
• Les ouvrages
• Les outils bibliographiques

Rencontres
• Colloques et journées d’études
• Séminaires
• Autres rencontres

Animation du champ
• Vie associative
• Annonces de soutenances
• Débats sur l’université et la recherche
• Les SIC à l’international

Emplois et financement
• Financements de thèse
• Vacations et charges de cours
• Ater
• Post-docs
• Prix et aides diverses
• Emplois hors université
• Devenir enseignant-chercheur
• L’insertion professionnelle des docteurs

13 juillet 2009

Vacations Paris 8

UFR Culture et Communication, Université Paris 8, recherche chargés de cours Contact : helene.cardy@ univ-paris8. fr

# Pour le premier semestre 2009/2010 (octobre-janvier, 13 semaines de cours, 3h / semaine, 40h) # (possibilité de faire ces cours en semaines intensives fin janvier) COM312. « Histoire de la communication des organisations » (4 ECTS) Enjeux : Des réseaux d’information aux NTIC, comment les stratégies d’information et de communica¬tion contri¬buent-elles à la reconnaissance des organisations ? Quels sont les enjeux de l’évolution et de l’usage des techniques de communication ? Quelles sont les cibles ? Mots-clés : Lieux, enjeux et acteurs du champ des organisations internationales et européennes, des entreprises, des collectivités territoriales, des associations, grand public, communication de crise, business to business, financière. Auteurs-clés : T. Libaert, C. Le Moenne, F. Bernard, B. Miège, P. Delcambre, A. Bouzon, G. Teneau, H. Alexis, J. P. Beal, M. Lacoste, P. Zarifian, I. Pailliart, H. Cardy, É. Dacheux. Évaluation (moyenne de 3 notes) : histoire d’une organisation ; examen sur un livre ; examen théorique.

COM376. Atelier « Le plan de communication » (4 ECTS) Enjeux : il s’agit en fait de "professionnaliser" les étudiants en leur permettant de maîtriser quelques outils essen¬tiels à la communication des institutions ou organisations. Il s’agira pour les étudiants de mettre en application de façon concrète leurs apprentissages et de "créer" les outils qui leur ont été présen¬tés lors des cours théoriques et méthodologiques de la Licence. Mots-clés : communication d’entreprise, journal d’entreprise, syndicat, DRH, cercles de qualité, culture d’en¬tre¬prise, projet d’entreprise, plan de communication, management, changement Auteurs-clés : T. Libaert, B. Vanlaethem, M.-H. Westphalen, P. Détrie, C. Meslin-Broyez, B. Dagenais, R. Corriveau Évaluation (moyenne de 3 notes) : exposés ; création d’outils

COM352. « Promotion des organisations » (4 ECTS) Enjeux : mener une réflexion sur la façon de mettre en place le « marketing » d’une institution, organi¬ser une campagne de communication, faire connaître et reconnaître les actions d’une organisation. Mots-clés : promotion, publicité, secteur non marchand (associatif) , communication externe, blogs Auteurs clés : C. Rochet, A. Harterau, P. Zémor, P. Lamarque Évaluation (moyenne de 3 notes) : étude de cas : la campagne de promotion d’un événement (ex : référendum), d’une organisation (parti politique, institutions européennes et internationales) ou d’un acteur (chef d’entre¬prise)

# Pour le deuxième semestre 2009/2010 (février-mai, 13 semaines de cours, 3h / semaine, 40h) # (possibilité de faire ces cours en semaines intensives fin mai)

COM352. « Promotion des organisations » (4 ECTS) Enjeux : mener une réflexion sur la façon de mettre en place le « marketing » d’une institution, organi¬ser une campagne de communication, faire connaître et reconnaître les actions d’une organisation. Mots-clés : promotion, publicité, secteur non marchand (associatif) , communication externe, blogs Auteurs clés : C. Rochet, A. Harterau, P. Zémor, P. Lamarque Évaluation (moyenne de 3 notes) : étude de cas : la campagne de promotion d’un événement (ex : référendum), d’une organisation (parti politique, institutions européennes et internationales) ou d’un acteur (chef d’entre¬prise)

Deux fois atelier « journal d’entreprise » COM375. Atelier « Le journal d’entreprise » (4 ECTS) Enjeux : il s’agit de "professionnaliser" les étudiants en leur permettant de maîtriser quelques outils essentiels à la communication des institutions ou organisations. Il s’agira pour les étudiants de mettre en appli¬ca¬tion de façon concrète leurs apprentissages et de "créer" les outils qui leur ont été présen¬tés lors des cours théoriques et méthodologiques de la Licence. Mots-clés : communication d’entreprise, journal d’entreprise, syndicat, DRH, cercles de qualité, culture d’en¬tre¬prise, projet d’entreprise, plan de communication, management. Auteurs-clés : J. Lambert, de Moles Évaluation (moyenne de 3 notes) : exposés (analyse d’un support…), pratiques

© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé