La communication des organisations en débat dans les SIC : quels objets, terrains, théories ?
Colloque international « Jeunes chercheurs et recherches récentes »
La communication des organisations en débat dans les SIC : quels objets, terrains, théories ?
Organisé par le groupe d’études Org&Co, et le laboratoire PREFics,
Université Rennes 2, EA 3207 / UMR CNRS LCF 8143 (Cersic)
Les 11 et 12 juin 2009 à l’Université de Rennes 2
Jeudi 11 Juin
9H-9H30 : Accueil
9h30-11h : OUVERTURE DU COLLOQUE
Ouverture institutionnelle, par Jean-Emile Gombert, Vice Président du
Conseil Scientifique de l’Université de Rennes 2
Ouverture scientifique, par Catherine Loneux, Université de Rennes 2,
Bertrand Parent, EHESP
Conférences :
Françoise Bernard, Université de Provence, La recherche en communication
des organisations : regards croisés et perspectives
Christian Le Moënne, Université de Rennes 2, Retour critique sur les
travaux du groupe Org&Co et les recherches en communication
organisationnelle
11h-12h40 : 3 ATELIERS en parallèle :
Atelier 1 : Espace public. (Animation Aurélie Laborde, Université
Bordeaux 3)
Corinne Granier, Université de Savoie, La publicité politisée comme
médiation sociale
Céline Pascual-Espuny, ESC Sup de Co Montpellier, La reconfiguration
d’un espace public autour de la question de la responsabilité sociale et
environnementale des entreprises et de la publicité
Nathalie Noël-Cadet, Université de la Réunion, Processus de
patrimonialisation et responsabilité sociale des entreprises de la Réunion
Atelier 2 : Usage des TIC (Animation : Jean-Luc Bouillon, Université de
Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
Sonia Jeddi, Université de Tunis El-Manar, La mobilité des
travailleurs : quelles implications au niveau de la communication
organisationnelle ?
Bessem Boubaker, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
L’utilisation des « TIC » dans les entreprises hôtelières : impacts et
enjeux organisationnels.
Dominique Bessières, Université de Reims Champagne-Ardenne et IEP de
Lille, Les genèses d’usage professionnel TICE des formateurs d’IUFM :
l’impact des dispositifs technologiques sous contraintes ?
Aurore Schramm, Université de Bourgogne, L’innovation technologique en
médecine : l’objet technique peut-il être « communicant » ?
Atelier 3 : Communication du secteur associatif ou public (Animation :
Elizabeth Gardère, Université de Bordeaux 4)
Julie Brusq, Université de Rennes 2, L’intérêt d’une analyse d’une
démarche qualité dans le secteur médico-social pour la communication
organisationnelle.
Alexandra Lenay-Blason, Université Catholique de Louvain, Le projet de
communication des associations à l’épreuve du temps.
12H40-14H10 : DEJEUNER
14h15-16h45 : Trois ateliers en parallèle
Atelier 4 : Epistémologie des communications organisationnelles
(Animation : Nicole d’Almeida, Université de Paris 4 Sorbonne- CELSA)
Tiphaine Zetlaoui, Université Paris 1 et Lille 3, Vers un nouveau
champ de lecture symbolique des systèmes d’organisation sociale ou
l’esquisse d’une quatrième catégorie « sfezienne » de la communication
Suzy Canivenc, Université de Rennes 2, L’autogestion : «
l’autogestion, un concept pertinent et un terrain innovant pour la
communication organisationnelle
Laurent Morillon, Université de Toulouse 3, et Elizabeth Gardère,
Université Bordeaux 4, Le doctorant CIFRE en communication des
organisations : un jeune chercheur entre implication et distanciation
Fabienne Martin-Juchat, Université Stendhal Grenoble 3 et Christelle
Fourrier, Université Pierre Mendès-France, Université Grenoble 2, IUT 2,
Le champ des recherches sur la communication des organisations :
implicites de répartition entre disciplines et pays et enjeux scientifiques
Atelier 5 : Théorie de l’activité, situations (Animation : Sylvie
Grosjean, Université d’Ottawa)
Nicolas Bencherki, Sciences Po Paris et Université de Montréal, Avoir
ou ne pas être : le langage et le matériel
Claudine Bonneau, Université de Montréal, Introduction de technologies
à code source ouvert en organisation : une approche communicationnelle
basée sur la théorie de l’activité
Florian Hémont, Université de Toulouse 3, Florian Hémont, Université
de Toulouse 3, La tension « autorité – confiance » dans les rapports
donneurs d’ordres – sous-traitants
Marie Benejean, Université de Toulouse 3, La communication médiatisée
pilotes _ contrôleurs en situations « standards » et « à risques » : le
cas de l’arbitrage CPDLC (Control Pilote Data Link Communication) /vocal
Atelier 6 : Culture (Animation : Thomas Heller, Université de Lille 1)
Agnès D’Arripe, Université de Louvain-la-Neuve, Université catholique
de Lille et ISTC, Approcher la complexité d’un objet en SIC : entre
implicite et métacommunication
Alex Frame, Université de Bourgogne, La culture organisationnelle : un
concept désuet ou pierre angulaire de la communication
intra-organisationnelle ?
Aurore Van De Winkel, Université Catholique de Louvain, Quand la
légende urbaine touche l’organisation
Julien Tassel, Université Paris IV, L’histoire en entreprise, objet
communicationnel ?
16h45-16h50 : PAUSE
16h55-19H00 : Table ronde : LA SOCIOLOGIE DE L’INNOVATION ET L’APPROCHE
COMMUNICATIONNELLE DES ORGANISATIONS : FÉCONDITÉ ET LIMITES DES EMPRUNTS
Cette table ronde abordera l’apport de la sociologie de l’innovation,
particulièrement les travaux de Michel Callon et Bruno Latour, dans les
recherches en communication. Cette sociologie de l’acteur-réseau a pour
prétention de renouveler la théorie sociale à partir de plusieurs études
sur les sciences et la technologie (Callon, Latour ; 1981, Callon ;
1986, Latour ; 2001 et 2008, etc.). L’interprétation fondant la
sociologie de l’acteur réseau accorde une place centrale au rôle assigné
aux « acteurs non humains » dans l’effectuation de l’action et la
modification du social. Le but est donc de réassembler le social, non
plus sous la forme d’une société, mais d’un collectif (Latour, 2008, p.
28). Ces orientations théoriques ont trouvé un écho très favorable dans
les recherches en communications organisationnelles. Nombreux concepts
ont été transférés (« traduction », « objets intermédiaires », « acteurs
humains et non-humains », « réseau », etc.) dans le but d’appréhender
les processus de communication dans les organisations. Le but de cette
table ronde sera d’interroger la fécondité de ces emprunts. Plusieurs
questions seront alors abordées : quels sont les principaux concepts
opérants pour l’étude des communications organisationnelles ? Comment
argumenter cette portée opératoire ? Comment les sciences de la
communication travaillent-elles les avancées théoriques de la sociologie
de l’innovation ? Quelles sont les originalités des SIC par rapport à
cette école pour l’étude des innovations ?
Animation : Michel Durampart, Université de Paris 13
Sylvie Bourdin, Université de Toulouse 3, Contribution de la
sociologie des associations pour construire une Approche
Communicationnelle des Organisations
Pierre Delcambre, Université de Lille 3, Au delà de proximités
intéressantes, quand faut-il (et pourquoi) se séparer de la Sociologie
de la traduction-Théorie de l’Acteur-réseau pour faire(vraiment) des
sciences de la communication ?
François Cooren, Université de Montréal, Pour une approche
constitutive de la communication organisationnelle : Ventriloquie,
incarnation, figures et animation
19h : COCKTAIL, Université de Rennes 2 bâtiment L, hall principal
20H30 : REPAS DE GALA, café des Bricoles, 17 quai de la Prévalaye, Métro
République, tél. 02 99 67 23 75
Vendredi 12 Juin
9H00 à 10H30 : TABLE RONDE : FONDEMENTS DE LA COMMUNICATION
ORGANISATIONNELLE – FRANCE, CANADA ET BELGIQUE
Cette table ronde abordera la question des évolutions théoriques en
matière de recherches en communications organisationnelles. Le but est
d’appréhender les ruptures paradigmatiques opérées dans le champ depuis
une vingtaine d’années. Plusieurs questions seront posées à nos
conférenciers : quels sont les principaux courants théoriques au
fondement des approches communicationnelles des organisations ? Comment
les études en communication appréhendent-elles les organisations ? Quels
sont les paradigmes dominants ? Quelles sont les controverses théoriques
actuelles ?
Animation : Anne Mayère, Université de Toulouse 3 et Nathalie
Noël-Cadet, Université de la Réunion
Agnès d’Arripe, Université de Louvain-la-Neuve, Université catholique
de Lille et ISTC, La communication organisationnelle en Belgique : une
mosaïque épistémologique et théorique / Un système particulier : 2
communautés séparées par des frontières « étanches »
Sylvie Grosjean, Université d’Ottawa, Du « linguistic turn » à
aujourd’hui : Héritage théorique et perspectives contemporaines
Christian Le Moënne, Université de Rennes 2, Au delà du « linguistic
turn » : quelles problématiques ?
10H30-12H30 : 3 ATELIERS en parallèle
Atelier 7 : Innovation, I’information organisationnelle (Animation :
Laurent Morillon, Université de Toulouse 3)
Bruno Chaudet, Université de Rennes 2, Plateformes collaboratives et
logiques processuelles dans l’évolution des formes organisationnelles :
pour une conception étendue de l’information organisationnelle
Audrey Knauf, Université de Nancy 2, et Stéphane Goria, Université de
Nancy 2, L’intelligence économique et la gestion des connaissances au
service des organisations : entre outils communicationnels et
informationnels
Consuelo Vasquez, Université de Montréal, Espacer l’organisation :
trajectoires d’un projet de diffusion de la science et de la technologie
au Chili
Atelier 8 : Réseaux Sociaux (Animation : Sylvie Bourdin, Université de
Toulouse 3)
Nolwenn Hénaff, Université de Rennes 2, Les chartes d’utilisations
dans les blogs : vers une éthique de la discussion
Florence Thiault, Université de Rennes 2 – Lille 3, Formes et rôles
des annotations discursives dans une liste de discussion professionnelle
Nisrine Zammar, Université de Rennes 2, Les Réseaux Sociaux numériques
: entre ancrage historique et nouvelles pratiques communicationnelles-
La théorie de l’Acteur-Réseau en expérimentation
Atelier 9 : Objets Professionnels (Animation : Pierre Delcambre,
Université de Lille 3)
Alexia Jolivet, Université de Toulouse 3, Faire sens dans les
démarches qualité : la résilience à l’épreuve de la communication
Marc Bassoni, Université d’Aix-Marseille 2, Entre besoin d’efficacité
et recherche de légitimité : les défis de la communication moderne des
banques centrales
Geneviève Guilhaume, Université Paris 13, Le coaching et la
communication paradoxale des managers : de l’étude des discours à
l’analyse des pratiques
Théodora Miere-Pelage, Université de Versailles
Saint-Quentin-en-Yvelines, Quelle est l’approche des sciences de
l’information et de la communication dans la réflexion sur le management
des projets mécatroniques ?
12h30-14h00 : DEJEUNER
14h00-15h40 : TROIS ATELIERS en parallèle
Atelier 10 : Usages des TIC (Animation : Bruno Salgues, Institut
National des Telecom)
Marcela Patrascu, Université de Rennes 2, Questionner les limites de
la sociologie des usages. L’utilisation des enregistrements audiovisuels
dans l’analyse des pratiques en contexte TIC
Martine Thomas, Université de Technologie de Troyes, Ce qui fait
qu’une gestion des connaissances est efficace : une étude de cas
Audrey Bonjour, Université Paul Verlaine - Metz, Accès, appropriation
et usage de l’informatique et d’Internet dans les établissements pour
personnes handicapées mentales en France
Atelier 11 : Communication du secteur associatif ou public (Animation :
Didier Chauvin, Université de Rennes 2)
David Douyère, Université Paris13, Une organisation fondée pour
communiquer : l’Ordre des frères prêcheurs (1215-1228)
Amaïa Errecart, Université Paris IV, Le partenariat entre
organisations économiques et associatives : construction et analyse d’un
espace rhétorique et dialogique singulier
Atelier 12 : Objets Professionnels (Animation : Françoise Bernard,
Université de Provence)
Alexandre Coutant, Université Lyon 3, L’activité ordinaire de
consommation : questionner ce que font les individus des marques qui
leur sont proposées
Audrey Messin, Université Paris 2, SSII en temps de crise : renforcer
la fidélisation des collaborateurs par la communication
Philippe Viallon, Université de Genève, Des influenceurs sous influence
15h45-16h15 : SEANCE DE CLÔTURE
Clôture institutionnelle : par Philippe Blanchet, Université Rennes 2,
Directeur du PREFics EA 3207 UMR CNRS LCF 8143
Clôture scientifique : par Gino Gramaccia, Université de Bordeaux 1 «
Nouvelle génération de chercheurs en communication organisationnelle »
Conseil scientifique :
Responsables : Catherine LONEUX, Université de Rennes 2 (France) et
Bertrand PARENT, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (France)
Françoise BERNARD, Université de Provence (France)
Luc BONNEVILLE, Université d’Ottawa (Canada)
Jean-Luc BOUILLON, Université Versailles St Quentin en Yvelines (France)
Sylvie BOURDIN, Université Toulouse 3 (France)
Valérie CARAYOL, Université Bordeaux 3 (France)
Didier CHAUVIN, Université de Rennes 2 (France)
Nicole d’ALMEIDA, Université Paris 4 Sorbonne CELSA (France)
Pierre DELCAMBRE, Université Lille 3 (France)
Michel DURAMPART, Université de Paris 13 (France)
Finn FRANDSEN, Université de Aarhus (Danemark)
Gino GRAMACCIA, Université Bordeaux 3 (France)
Carole GROLEAU, Université de Montréal (Québec)
Sylvie GROSJEAN, Université d’Ottawa (Canada)
Axel GRYSPEERDT, Université Catholique de Louvain la Neuve (Belgique)
Brigitte GUYOT, CNAM (France)
Thomas HELLER, Université de Lille 1 (France)
Winni JOHANSEN, Université d’Aarhus (Danemark)
Christian LE MOENNE, Université Rennes 2 (France)
Anne MAYERE, Université de Toulouse 3 (France)
Comité d’organisation :
Responsable : Romain HUËT- Université d’Ottawa (Canada)
Nadège AUDEON, Université Rennes 2 (France)
Julie BRUSQ – Université Rennes 2 (France)
Elise MAAS, doctorante – Université UVSQ (France)
Suzy CANIVENC – Université Rennes 2 (France)
Catherine LONEUX, Université Rennes 2 (France)
Diarra NDIAYE – Université de Rennes 2 (France)
Nisrine ZAMMAR – Université Rennes 2 (France)
Bertrand PARENT, EHESP (France)
Marcela PATRASCU – Université Rennes 2 (France)
Constance ROGER – Université Rennes 2 (France)
Sahité GAYE – Université Rennes 2 (France)