Parcoursic en action

Appels
• Appels à communication
• Appels à contribution

Publications
• Les revues
• Les ouvrages
• Les outils bibliographiques

Rencontres
• Colloques et journées d’études
• Séminaires
• Autres rencontres

Animation du champ
• Vie associative
• Annonces de soutenances
• Débats sur l’université et la recherche
• Les SIC à l’international

Emplois et financement
• Financements de thèse
• Vacations et charges de cours
• Ater
• Post-docs
• Prix et aides diverses
• Emplois hors université
• Devenir enseignant-chercheur
• L’insertion professionnelle des docteurs

22 mai 2009

L’entonnoir - Google sous la loupe des chercheurs en sciences de l’information et de la communication

Avis de parution

L’entonnoir - Google sous la loupe des chercheurs en sciences de l’information et de la communication

Caen, C&F éditions, http://cfeditions.com

2009, 248 p., 24€

Ouvrage collectif coordonné par Brigitte Simonnot (CREM-Metz – EA 3476) et Gabriel Gallezot (I3M-Nice – EA 3820)

avec une préface d’Hervé Le Crosnier et en guise de postface, la nouvelle inédite enGooglés de Cory Doctorow.

Après les discours de glorification, souvent repris par les médias de masse, après les dénonciations, voici venu le temps des analyses. Les auteurs de cet ouvrage collectif souhaitent passer au-delà des messages promotionnels de Google Inc. Partant des pratiques, notamment celles des étudiants et des journalistes, éclairant les méthodes de la recherche documentaire et décryptant les discours de (et sur) l’entreprise, ils soumettent Google au regard lucide et intransigeant de la recherche en sciences de l’information et de la communication. Avec Google, la « philosophie » d’entreprise rejoint les intérêts économiques. L’entonnoir dans lequel se déverse tout le web est devenu l’outil indispensable à l’internaute. Un outil façonne toujours la main qui l’utilise. Si le pouvoir de Google suscite l’attraction, il nécessite également une prise de recul, un temps d’analyse et de confrontation. Ce travail nous permet de décoder les projections mentales de l’entreprise Google pour mieux en éprouver les mythes et les limites, […] de tisser les ponts entre l’efficacité de la machine et l’autonomie des individus, entre le pouvoir du calcul et la décision démocratique raisonnée.

Préface La vie numérique par le petit bout de l’entonnoir 9 Hervé Le Crosnier Introduction 19 Gabriel Gallezot Brigitte Simonnot

I Pratiques De l’usage des moteurs de recherche par les étudiants Brigitte Simonnot Les sources cachées du journalisme : Étude du rôle des moteurs de recherche dans l’approvisionnement des entreprises de presse Nicolas Pélissier Mamadou Diouma Diallo Apparté : Du bon usage de Google Olivier Le Deuff

II Méthodes Outils de recherche : la question de la formation Alexandre Serres Olivier Le Deuff PageRank : entre sérendipité et logiques marchandes Olivier Ertzscheid Gabriel Gallezot Éric Boutin

Apparté : Tout ce qui brille n’est pas Chrome Olivier Ertzscheid

III Discours Le googling, un branchement sur l’imaginaire de l’internet Philippe Dumas Daphné Duvernay Le grand avaleur Jacques Araszkiewiez La rhétorique selon Google. De l’argumentation métaphorique à la création de valeurs, le discours paradigmatique de google Céline Masoni-Lacroix Paul Rasse

En guise de postface Scroogled Cory Doctorow Sortie le 5 juin 2009. Commande en ligne sur le site de C&F éditions : http://cfeditions.com

© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé