Les guides Docs&Co aident les doctorants et jeunes docteurs à mettre toutes les chances de leur côté pour trouver l’emploi de leurs rêves : réussir son doctorat, faire le point sur ses compétences, se préparer aussi bien au monde de l’entreprise qu’à celui de la recherche académique, bâtir son projet professionnel…
Rédigés par des spécialistes reconnus, ces guides s’adressent aussi à tous ceux qui, dans les universités, les écoles, les laboratoires, forment et encadrent les jeunes chercheurs.
La collection Docs&Co est dirigée par l’Association Bernard Gregory, spécialiste de l’emploi des docteurs.
Les premiers ouvrages parus :
************************
Projet professionnel et doctorat, un duo gagnant
La question centrale de cet ouvrage est celle que se
posent nombre de docteurs et de chefs d’entreprise :
le diplôme de docteur est-il adapté au monde socio-économique ?
La réponse est oui. À condition de mener la préparation du doctorat comme un véritable projet. À condition, aussi, d’inscrire cette expérience dans son propre projet professionnel et personnel. Si tel est le cas, alors les jeunes docteurs peuvent arriver sans complexe sur le marché du travail, conscients des compétences et de la valeur ajoutée qu’ils ont acquises. Les recruteurs n’ont alors aucun mal à déceler et apprécier l’assurance professionnelle que confère un projet bien mûri, cohérent et parfaitement maîtrisé.
Ce guide s’attache à montrer comment devenir acteur de son projet de doctorat et de sa vie professionnelle. S’adressant aux futurs doctorants et aux jeunes chercheurs déjà engagés dans la préparation d’un doctorat, il ne livre ni recettes ni certitudes, mais des réflexions, des outils méthodologiques et de nombreux témoignages de docteurs pour vous amener à réfléchir sur vous-même, vos expériences, vos compétences, vos motivations.
En librairie
148 pages – 15 €
************
Recrutez des docteurs pour booster votre entreprise
Le doctorat jouit dans le monde entier d’une
reconnaissance professionnelle exemplaire. Partout ?
Pas tout à fait. La France se distingue par le manque
d’intérêt et de reconnaissance — voire de connaissance —
dont font preuve nombre de ses acteurs économiques
envers la formation doctorale et les jeunes docteurs.
Nos performances économiques et notre capacité à innover
gagneraient pourtant à une présence beaucoup plus
forte des docteurs dans les entreprises, non seulement
dans les activités de recherche et développement, mais
plus globalement dans le management. Encore faut-il en
être convaincu et briser certaines « parois de verre » qui
entravent le dialogue entre le monde de l’université et
celui de l’entreprise.
Fort de ses nombreux témoignages et recommandations
pratiques, ce livre s’adresse en priorité aux responsables
des ressources humaines et aux chefs d’entreprise mais
aussi à l’ensemble des acteurs concernés — doctorants,
docteurs, chercheurs, enseignants — afin de favoriser
leur compréhension réciproque et leur alliance pour
une meilleure insertion des jeunes docteurs dans les
entreprises.
En librairie
160 pages – 15 €