Parcoursic en action

Appels
• Appels à communication
• Appels à contribution

Publications
• Les revues
• Les ouvrages
• Les outils bibliographiques

Rencontres
• Colloques et journées d’études
• Séminaires
• Autres rencontres

Animation du champ
• Vie associative
• Annonces de soutenances
• Débats sur l’université et la recherche
• Les SIC à l’international

Emplois et financement
• Financements de thèse
• Vacations et charges de cours
• Ater
• Post-docs
• Prix et aides diverses
• Emplois hors université
• Devenir enseignant-chercheur
• L’insertion professionnelle des docteurs

4 avril 2009

« Medias09 : entre communautés et mobilité », aura lieu les 16 et 17 décembre 2009 à Aix-en-Provence.

Le colloque international : « Medias09 : entre communautés et mobilité », aura lieu les 16 et 17 décembre 2009 à Aix-en-Provence. Il est organisé par l’Institut Supérieur de l’Information et des Médias de l’Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III, à l’occasion de la célébration des 600 ans de l’Université (www.600ansdavenir.univ-cezanne. fr).

Des informations détaillées sont disponibles sur le site du colloque : www.medias09. univ-cezanne. fr

Extraits de l’Appel À Communications : L’originalité de ce colloque est de faire se rencontrer des chercheurs de disciplines académiques travaillant sur des objets communs mais de manière souvent isolée. Ce colloque souhaite fournir l’occasion de rencontres interdisciplinaires et de croiser des méthodes et des regards scientifiques différents. Ce colloque souhaite rassembler, entre autres, les disciplines suivantes : droit, droit et économie, économie, management, socio-économie, science, sciences de l’information et de la communication (info-com), sociologie, philosophie…

Les contributions théoriques ou empiriques sont les bienvenues. Les thématiques que nous souhaiterions voir abordées sont très vastes :
- droit et régulation des communications électroniques (internet, services de téléphonie mobile)
- propriété intellectuelle, droits d’auteurs, contrefaçon et copie privée
- implications de la convergence des médias
- stratégies des groupes de médias
- innovations technologiques (protocoles du web, de la téléphonie mobile, réseaux, solutions communicantes sécurisées, systèmes proactifs de pilotage, communication de systèmes hétérogènes par la mise en œuvre d’interfaces adaptées…)
- de nouveaux médias impliquent de nouveaux contenus
- de nouveaux médias impliquent de nouvelles pratiques professionnelles au sein des médias (formalisation et simulation des interactions sociales, interactions homme-homme au travers des médias, incidences de la multimodalité).
- les nouveaux médias impactent les comportements des journalistes et des salles de rédaction, déontologie des médias nouveaux médias et publicité, financement public et financement privé des médias
- le prix de l’information (gratuité et financée par la publicité, payant directement ou via des abonnements packages type téléphonie mobile.)
- nouveaux médias et comportement du consommateur d’information, droit de la consommation
- sociologie des communautés
- nomadisme et nouveaux comportements
- communautés et individualisme (communication verbale et non verbale, analyse sémio-pragmatique)
- ...

Réponses à l’appel à communication : Date limite de soumission des résumés : 4 Mai 2009. Les organisateurs souhaitent recevoir des résumés de proposition n’excédant pas 500 mots. Les résumés peuvent être rédigés en anglais ou en français. Ils doivent être mis en ligne via un formulaire directement sur le site du colloque. Les auteurs des résumés retenus par le comité scientifique après un processus de double lecture en aveugle seront informés au plus tard le 1er juin 2009. Date limite pour les papiers complets : 1er septembre 2009. Les articles peuvent être rédigés en anglais ou en français. Ils devront être déposés directement sur le site du colloque.

© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé