« Medias09 : entre communautés et mobilité », aura lieu les 16 et 17 décembre 2009 à Aix-en-Provence.
Le colloque international : « Medias09 : entre communautés et mobilité », aura lieu les 16 et 17 décembre 2009 à Aix-en-Provence. Il est
organisé par l’Institut Supérieur de l’Information et des Médias de
l’Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III, à l’occasion de la
célébration des 600 ans de l’Université
(www.600ansdavenir.univ-cezanne. fr).
Des informations détaillées sont disponibles sur le site du colloque :
www.medias09. univ-cezanne. fr
Extraits de l’Appel À Communications :
L’originalité de ce colloque est de faire se rencontrer des chercheurs
de disciplines académiques travaillant sur des objets communs mais de
manière souvent isolée. Ce colloque souhaite fournir l’occasion de
rencontres interdisciplinaires et de croiser des méthodes et des
regards scientifiques différents. Ce colloque souhaite rassembler,
entre autres, les disciplines suivantes : droit, droit et économie,
économie, management, socio-économie, science, sciences de
l’information et de la communication (info-com), sociologie, philosophie…
Les contributions théoriques ou empiriques sont les bienvenues. Les
thématiques que nous souhaiterions voir abordées sont très vastes :
droit et régulation des communications électroniques (internet,
services de téléphonie mobile)
propriété intellectuelle, droits d’auteurs, contrefaçon et copie
privée
implications de la convergence des médias
stratégies des groupes de médias
innovations technologiques (protocoles du web, de la téléphonie
mobile, réseaux, solutions communicantes sécurisées, systèmes proactifs
de pilotage, communication de systèmes hétérogènes par la mise en œuvre
d’interfaces adaptées…)
de nouveaux médias impliquent de nouveaux contenus
de nouveaux médias impliquent de nouvelles pratiques
professionnelles au sein des médias (formalisation et simulation des
interactions sociales, interactions homme-homme au travers des médias,
incidences de la multimodalité).
les nouveaux médias impactent les comportements des journalistes
et des salles de rédaction, déontologie des médias
nouveaux médias et publicité, financement public et financement privé
des médias
le prix de l’information (gratuité et financée par la publicité,
payant directement ou via des abonnements packages type téléphonie mobile.)
nouveaux médias et comportement du consommateur d’information,
droit de la consommation
sociologie des communautés
nomadisme et nouveaux comportements
communautés et individualisme (communication verbale et non
verbale, analyse sémio-pragmatique)
...
Réponses à l’appel à communication :
Date limite de soumission des résumés : 4 Mai 2009.
Les organisateurs souhaitent recevoir des résumés de proposition
n’excédant pas 500 mots. Les résumés peuvent être rédigés en anglais ou
en français.
Ils doivent être mis en ligne via un formulaire directement sur le site
du colloque.
Les auteurs des résumés retenus par le comité scientifique après un
processus de double lecture en aveugle seront informés au plus tard le
1er juin 2009.
Date limite pour les papiers complets : 1er septembre 2009. Les
articles peuvent être rédigés en anglais ou en français. Ils devront
être déposés directement sur le site du colloque.