Parcoursic en action

Appels
• Appels à communication
• Appels à contribution

Publications
• Les revues
• Les ouvrages
• Les outils bibliographiques

Rencontres
• Colloques et journées d’études
• Séminaires
• Autres rencontres

Animation du champ
• Vie associative
• Annonces de soutenances
• Débats sur l’université et la recherche
• Les SIC à l’international

Emplois et financement
• Financements de thèse
• Vacations et charges de cours
• Ater
• Post-docs
• Prix et aides diverses
• Emplois hors université
• Devenir enseignant-chercheur
• L’insertion professionnelle des docteurs

30 juillet 2008

Appel à candidatures pour une thèse en cotutelle avec la Suisse

Appel à candidature en vue d’un engagement pour une thèse en Sciences de l’Information et de la Communication

Profil : - Etudiant en Master 2, DEA, ou équivalent

- Sciences de l’information et de la communication, Sciences de l’éducation, Technologies éducatives.

Responsables : Caroline Rizza, Maître de conférences – Département IP – Télécom Paris.

- Daniel Peraya, Professeur, TECFA – Université de Genève.

Durée : - 3 ans

- Engagement immédiat (rentrée universitaire 2007-2008).

Spécificité : - Thèse en co-tutelle (localisation : Paris-Genève).

Salaire : - 1249euros net/ mois (un financement suisse complémentaire peut être demandé).

*_Médiatisation et médiation dans les environnements numériques hybrides :_*

Dans le cadre du projet ENEIDE (Espace Numérique Educatif et Interactif de Demain - Pôle de compétitivité Cap digital), nous recrutons un doctorant pour travailler sur la thématique des environnements numériques de travail et leurs utilisateurs en milieu scolaire.

Dans un cadre théorique faisant appel aux Sciences de l’information et de la communication, aux Sciences de l’éducation et aux technologies éducatives, le doctorant interviendra en collaboration avec les autres partenaires du projet sur la partie « ergonomie des interfaces des utilisateurs » en contribuant à la réalisation de la tâche « /Réflexion et développement d’interfaces facilitant la représentation des tâches apprenants et de leurs suivis par les enseignants »./

Afin d’améliorer l’outil de cahier de texte proposé dans le projet, le doctorant travaillera sur les acceptions, représentations et usages du cahier de texte « numérique » au sein des environnements de travail dans l’enseignement secondaire français (collège et lycée).

Il étudiera l’évolution de l’outil de cahier de texte d’une fonction d’organisation du travail vers une fonction plus pédagogique et envisagera l’impact d’une telle évolution sur les activités des apprenants et des enseignants.

*_Principales étapes de l’étude :_*

- Description, observation et analyse d’usages des cahiers de texte dans les Environnements Numériques de Travail (ENT)

- Etudes des systèmes de représentation des tâches, de type « cockpit », proposés par les interfaces.

- Suggestions d’amélioration des interfaces sur la base notamment de l’analyse des usages et des perceptions des enseignants et des élèves.

- Aide à la conception de prototypes et expérimentation de ceux-ci en milieu à validité écologique.

*_Problématiques :_*

La thèse mettra l’accent sur deux problématiques majeures :

1/ La médiatisation de la fonction de gestion du planning de réalisation des activités proposé par le cahier de texte numérique et son évolution vers un outil médiatisant une fonction de soutien à l’apprentissage

2/ La facilitation (ou non) des changements de pratiques par les systèmes de représentation des tâches.

La fonction de métaphorisation du cahier de texte numérique dans l’ENT pourra constituer une problématique complémentaire.

*_Contacts : _*

Envoyer vos candidatures à caroline.rizza@enst.fr daniel.peraya@tecfa.unige.ch

© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé