Édition et publication scientifiques en sciences humaines et sociales
Formes et enjeux
Avignon, 17-19 mars 2010
L’édition et la publication scientifiques jouent en sciences humaines et sociales un rôle de médiation structurant dans l’élaboration
des procédures, des formes de production, comme des principes d’évaluation qui définissent les institutions scientifiques. Les pratiques, anciennes, connaissent actuellement de fortes transformations, qui tiennent à la fois à des facteurs socio-politiques et à des innovations techniques, tout en s’inscrivant dans des dynamiques économiques, géopolitiques et sociolinguistiques elles-mêmes en mutation. Dans ce contexte, les initiatives se multiplient pour évaluer, instrumenter et normaliser les pratiques de publication scientifique.
Le colloque vise à soutenir et structurer une approche scientifique de ces phénomènes en termes de recherche et ce afin de prendre une distance critique vis-à-vis de ces changements. Il s’agit d’analyser la teneur informationnelle et communicationnelle des pratiques d’édition et de publication. On s’emploiera à étudier les objets et les dispositifs qui supportent ces pratiques, les médiations et usages qui leur sont liés, les formes sémiotiques et linguistiques qu’elles prennent, ainsi qu’à identifier les enjeux qu’engagent les mutations en cours en termes cognitifs, éditoriaux, politiques, sociolinguistiques.
Cet effort pour confronter des perspectives scientifiques est de nature à dépasser ou déplacer les représentations souvent caricaturales et réductrices de la « publication » qui sont souvent convoquées dans les débats gestionnaires, politiques ou militants, pour prendre la mesure de la réelle complexité des questions en jeu.