Parcoursic en action

Appels
• Appels à communication
• Appels à contribution

Publications
• Les revues
• Les ouvrages
• Les outils bibliographiques

Rencontres
• Colloques et journées d’études
• Séminaires
• Autres rencontres

Animation du champ
• Vie associative
• Annonces de soutenances
• Débats sur l’université et la recherche
• Les SIC à l’international

Emplois et financement
• Financements de thèse
• Vacations et charges de cours
• Ater
• Post-docs
• Prix et aides diverses
• Emplois hors université
• Devenir enseignant-chercheur
• L’insertion professionnelle des docteurs

7 mars 2009

Édition et publication scientifiques en sciences humaines et sociales

Édition et publication scientifiques en sciences humaines et sociales Formes et enjeux

Avignon, 17-19 mars 2010

L’édition et la publication scientifiques jouent en sciences humaines et sociales un rôle de médiation structurant dans l’élaboration des procédures, des formes de production, comme des principes d’évaluation qui définissent les institutions scientifiques. Les pratiques, anciennes, connaissent actuellement de fortes transformations, qui tiennent à la fois à des facteurs socio-politiques et à des innovations techniques, tout en s’inscrivant dans des dynamiques économiques, géopolitiques et sociolinguistiques elles-mêmes en mutation. Dans ce contexte, les initiatives se multiplient pour évaluer, instrumenter et normaliser les pratiques de publication scientifique.

Le colloque vise à soutenir et structurer une approche scientifique de ces phénomènes en termes de recherche et ce afin de prendre une distance critique vis-à-vis de ces changements. Il s’agit d’analyser la teneur informationnelle et communicationnelle des pratiques d’édition et de publication. On s’emploiera à étudier les objets et les dispositifs qui supportent ces pratiques, les médiations et usages qui leur sont liés, les formes sémiotiques et linguistiques qu’elles prennent, ainsi qu’à identifier les enjeux qu’engagent les mutations en cours en termes cognitifs, éditoriaux, politiques, sociolinguistiques. Cet effort pour confronter des perspectives scientifiques est de nature à dépasser ou déplacer les représentations souvent caricaturales et réductrices de la « publication » qui sont souvent convoquées dans les débats gestionnaires, politiques ou militants, pour prendre la mesure de la réelle complexité des questions en jeu.

PDF - 121.5 ko
© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé