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5 mars 2009

Revue MEI - La communication nombre

[Vient de paraître]

========================= LA COMMUNICATION NOMBRE ========================= par Julie Bouchard (dir.) Éditions de l’Harmattan Collection "MEI", nº 28


Tous les jours, dans la presse et les médias, sort une nouvelle « statistique », un « chiffre du jour », un résultat de sondage... Et la crise économique accélère encore le mouvement. Qui peut ignorer les « tendances », les « prix à la baisse », les « indicateurs » dont on nous abreuve ?

La communication fourmille de chiffres, l’information regorge de nombres : c’est le sujet de l’ouvrage dirigé par Julie Bouchard, "La communication nombre", qui vient de paraître aux Éditions de l’Harmattan (collection MEI, nº 28). Dans "La communication nombre", plusieurs chercheurs auscultent les médias (presse, télévision, Internet) et tentent de comprendre le rôle du nombre dans la communication.

— L’apparente objectivité du discours sur Internet. — Roger Bautier (U. de Paris XIII, labsic) s’inquiète des discours sur Internet centrés sur la science des réseaux, non dépourvue de « vision politique ».
— La nécessité des statistiques ethniques. — Laurent Béru (U. de Paris III, chrime) met les pieds dans le plat des statistiques ethniques : faut-il compter les gens selon la couleur de leur peau ?
— Le néolibéralisme et les médias. — Julie Bouchard (U. de Paris VIII, cnrs, lcp) montre que le champ de la communication s’est quantifié depuis les années 1980 et la montée en puissance du néolibéralisme.
— L’invention du « chiffre du jour ». — Étienne Candel (U. de Paris IV, celsa) s’intéresse au contenu éditorial des médias : sondages d’opinions, nouvelles économiques, résultats de l’“Audimat”, etc.
— La “moitié” des Français. — Jean-Baptiste Comby (U. de Paris II, ifp, carism) s’étonne du fait que « les “Français” deviennent responsables de la moitié du problème climatique ».
— Les stat’s dans la négociation commerciale. — Alexandre Coutant (U. de Lyon II, élico) s’interroge sur l’usage des statistiques par les publicitaires devant leurs clients.
— Les données financières des médias. — Stéphanie Hurez (U. de Metz, crém) ose fouiller les rapports d’activité des sociétés de téléachat et les comptes-rendus du Conseil supérieur de l’audiovisuel...
— La “perfection gestionnaire”. — Anne-Claire Jucobin (U. de Paris IV, celsa) parle du déferlement conjoint des statistiques et des commentaires sur les statistiques.
— Le palmarès des universités. — Frédéric Lebaron (U. de Picardie, curapp) fouille du côté de la production des indicateurs de performances dans le classement des universités.
— Les chiffres des cosmétiques. — Anthony Mathé (U. de Limoges, Centre de recherches sémiotiques) suggère « une fictionnalité des énoncés statistiques » à propos de la communication sur les cosmétiques.
— La réalité et la fiction statistique. — Enfin, Vincent Petitet (U. de Paris VIII, cnrs, lcp) évoque l’aspect scénaristique du chiffre, et du gain financier en particulier. Ce volume sur "La communication nombre" s’ouvre par un entretien avec 2 praticiens des statistiques qui sont passés du côté de l’étude de la vie sociale des nombres : Alain Desrosières, administrateur de l’inséé et historien des statistiques, et Jacques Durand, ancien Directeur de la recherche et développement de Médiamétrie, acteur et penseur pionnier au croisement de la statistique et de la communication. Les activités de « décryptage » de la statistique de l’Association Pénombre sont également évoquées.

"La communication nombre", par Julie Bouchard (dir.). Paris : Harmattan, Collection "MEI", nº28, 184 pages (18 €) ISBN 9782296073036

© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
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