Julie Maeck, post-doctorante au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, publie Montrer la Shoah à la télévision : de 1960 à nos jours, dans une coédition Nouveau monde éditions-INA.
Il n’existe que très peu d’images et de témoins directs de ce que Raul Hilberg a appelé « la destruction des Juifs d’Europe ». Dès lors, comment montrer et raconter cet événement ?
En France comme en Allemagne, la télévision a pris à partir des années 1960 une place prépondérante dans la culture historique des Européens. Si de nombreuses études ont été publiées sur les représentations de la Shoah au cinéma, il n’existait pas, jusqu’ici, d’enquête similaire concernant le petit écran.
L’autre originalité de cette recherche réside dans l’examen parallèle des productions françaises et allemandes, et de leurs réceptions de part et d’autre du Rhin. Se dessine ainsi, dans un premier temps, le règne de l’image d’archives remplacé, dans un deuxième temps, par la volonté de donner la parole aux témoins directs. Certains documentaires permettent au public une approche, fragile et subjective, de l’histoire des Juifs sous le nazisme. Au tournant des années 1980 et 1990, les films abandonnent finalement leur rôle précurseur, et l’historien investit le récit sans pour autant faire de celui-ci le réceptacle de découvertes historiographiques.
Docteure en histoire contemporaine, Julie Maeck publie ici sa thèse intitulée Voir et entendre la destruction des Juifs d’Europe. Histoire parallèle des représentations documentaires à la télévision allemande et française (1960-2000). Soutenue en mai 2007 à l’Université libre de Bruxelles, cette étude a été récompensée par le prix de la recherche de l’Inathèque de France (2007) et a obtenu le prix de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (2008).
Contact : Frédéric Durand Tel 01 46 34 42 32 fdurand@nouveau-monde.net
Julie Maeck, Montrer la Shoah à la télévision : de 1960 à nos jours • Nouveau monde éditions-INA • Collection « Histoire-Médias » • 2009 • ISBN : 978-2-84736-394-4 • 350 pages • 49 €.
Table des matières
Introduction.
Voir et entendre la destruction des Juifs d’Europe
Chapitre I. Le règne de l’image d’archives ou la fascination du réel
HITLER ET LES JUIFS
CELA S’EST PASSÉ AU NOM DU PEUPLE ALLEMAND
ENTRE LES MURS DU GHETTO DE VARSOVIE
EICHMANN OU L’ASSASSINAT BUREAUCRATIQUE À L’ÉCRAN
Chapitre II. Le passage de témoin : du documentaire à l’histoire
CONVERSATIONS EN ZONE GRISE
CONVERSATION FERROVIÈRE
Chapitre III. Quand la société du spectacle vampirise la destruction des Juifs d’Europe
LA SAGA DE L’HIVER 1979
Le débarquement d’Holocaust en Europe
Le jeudi noir des historiens : Acte I
ET PENDANT CE TEMPS, DU CÔTÉ DES DOCUMENTAIRES…
Holocaust, mode d’emploi
Faites entrer l’accusé !
Le « Nuremberg du peuple juif » en images
Interlude.
Aveuglé par le soleil noir de Shoah
Chapitre IV. Autour de Shoah
ARRÊT SUR IMAGES : LES VICTIMES
ARRÊT SUR IMAGES : LES SPECTATEURS
ARRÊT SUR IMAGES : LES EXÉCUTEURS
« Les têtes parlantes » sur les traces de Klaus Barbie
Les poupées russes de Lublin – Majdanek
L’IMAGE INTERDITE
Chapitre V. Au cœur de Shoah
LE LIEU ET LA PAROLE
LE JEUDI NOIR DES HISTORIENS : ACTE II
Chapitre VI. Années 90 : Jalons en forme de différences et répétitions
LE RETOUR D’ALEXANDRE DUMAS
QUAND CLIO CRÈVE L’ÉCRAN
En guise d’ouverture
La télévision, lieu de mémoire amnésique
Index des œuvres
Index des noms
Bibliographie indicative
Annexe : Création des corpus