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5 février 2009

Montrer la Shoah à la télévision

Julie Maeck, post-doctorante au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, publie Montrer la Shoah à la télévision : de 1960 à nos jours, dans une coédition Nouveau monde éditions-INA.

Il n’existe que très peu d’images et de témoins directs de ce que Raul Hilberg a appelé « la destruction des Juifs d’Europe ». Dès lors, comment montrer et raconter cet événement ?

En France comme en Allemagne, la télévision a pris à partir des années 1960 une place prépondérante dans la culture historique des Européens. Si de nombreuses études ont été publiées sur les représentations de la Shoah au cinéma, il n’existait pas, jusqu’ici, d’enquête similaire concernant le petit écran.

L’autre originalité de cette recherche réside dans l’examen parallèle des productions françaises et allemandes, et de leurs réceptions de part et d’autre du Rhin. Se dessine ainsi, dans un premier temps, le règne de l’image d’archives remplacé, dans un deuxième temps, par la volonté de donner la parole aux témoins directs. Certains documentaires permettent au public une approche, fragile et subjective, de l’histoire des Juifs sous le nazisme. Au tournant des années 1980 et 1990, les films abandonnent finalement leur rôle précurseur, et l’historien investit le récit sans pour autant faire de celui-ci le réceptacle de découvertes historiographiques.

Docteure en histoire contemporaine, Julie Maeck publie ici sa thèse intitulée Voir et entendre la destruction des Juifs d’Europe. Histoire parallèle des représentations documentaires à la télévision allemande et française (1960-2000). Soutenue en mai 2007 à l’Université libre de Bruxelles, cette étude a été récompensée par le prix de la recherche de l’Inathèque de France (2007) et a obtenu le prix de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (2008).

Contact : Frédéric Durand Tel 01 46 34 42 32 fdurand@nouveau-monde.net

Julie Maeck, Montrer la Shoah à la télévision : de 1960 à nos jours • Nouveau monde éditions-INA • Collection « Histoire-Médias » • 2009 • ISBN : 978-2-84736-394-4 • 350 pages • 49 €.

Table des matières

Introduction.

Voir et entendre la destruction des Juifs d’Europe

Chapitre I. Le règne de l’image d’archives ou la fascination du réel

HITLER ET LES JUIFS CELA S’EST PASSÉ AU NOM DU PEUPLE ALLEMAND ENTRE LES MURS DU GHETTO DE VARSOVIE EICHMANN OU L’ASSASSINAT BUREAUCRATIQUE À L’ÉCRAN

Chapitre II. Le passage de témoin : du documentaire à l’histoire

CONVERSATIONS EN ZONE GRISE CONVERSATION FERROVIÈRE

Chapitre III. Quand la société du spectacle vampirise la destruction des Juifs d’Europe

LA SAGA DE L’HIVER 1979

Le débarquement d’Holocaust en Europe

Le jeudi noir des historiens : Acte I

ET PENDANT CE TEMPS, DU CÔTÉ DES DOCUMENTAIRES…

Holocaust, mode d’emploi

Faites entrer l’accusé !

Le « Nuremberg du peuple juif » en images

Interlude.

Aveuglé par le soleil noir de Shoah

Chapitre IV. Autour de Shoah

ARRÊT SUR IMAGES : LES VICTIMES ARRÊT SUR IMAGES : LES SPECTATEURS ARRÊT SUR IMAGES : LES EXÉCUTEURS

« Les têtes parlantes » sur les traces de Klaus Barbie

Les poupées russes de Lublin – Majdanek L’IMAGE INTERDITE

Chapitre V. Au cœur de Shoah LE LIEU ET LA PAROLE LE JEUDI NOIR DES HISTORIENS : ACTE II

Chapitre VI. Années 90 : Jalons en forme de différences et répétitions

LE RETOUR D’ALEXANDRE DUMAS QUAND CLIO CRÈVE L’ÉCRAN

En guise d’ouverture

La télévision, lieu de mémoire amnésique

Index des œuvres

Index des noms

Bibliographie indicative

Annexe : Création des corpus

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