Les publics des journalistes
Un ouvrage sous la direction de Pascal Dauvin et Jean-Baptiste Legavre (La Dispute, coll.
"Pratiques politiques", 2008)
Pour qui les journalistes écrivent-ils ? Jusqu’à quel point connaissent-ils leurs lecteurs ?
Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production ? Comment
accommodent-ils leurs sources ? Se poser ces questions, c’est regarder autrement le
métier d’informer.
Dix auteurs, sociologues, politistes, spécialistes de la communication et du journalisme
s’appuient sur des enquêtes approfondies dans les rédactions pour décrypter les rapports
professionnels entre journalistes et publics (lecteurs, sources et pairs)... D’un média à
l’autre, de service en service, leurs contributions reposent sur la rencontre d’une large
diversité de professionnels : rubricards Justice, spécialistes de l’information routière,
médiateur du Monde, journalistes « couvrant » les ONG, critiques de télévision,
correspondants auprès de la Commission de Bruxelles...
Loin des préjugés, la production des journalistes ne se conforme pas seulement à leur
souci d’informer, ni d’ailleurs à la simple dépendance vis-à-vis de contraintes
économiques et politiques, comme il leur est souvent reproché, elle doit aussi
considérablement à la confrontation quotidienne avec leurs multiples publics.