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5 janvier 2009

Qualification et recrutement MCF : Attention les procédures changent

Les procédures de qualification et de recrutement des Maitres de conférences sont en pleine mutation. Nous proposons ci-dessous un résumé des dernières décisions prises à ce jour. L’équipe de Parcoursic mettra à jour ces éléments au fur et à mesure de leur évolution. Nous remercions Florence Quinche (Maitre de Conférences en SIC), qui a accepté que l’on reprenne une partie de sa synthèse :

Deux éléments notables :
- Deux campagnes de qualification.
- Un recrutement des Maitres de Conférence tout au long de l’année.

QUALIFICATION Pour déposer votre candidature à la qualification de "maître de conférence" connectez vous sur le site internet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr . rubrique « emploi dans l’enseignement supérieur et la recherche », puis « ANTARES ».

La possession de la nationalité française n’est pas exigée des candidats. La déclaration de candidature se fait directement (et uniquement) sur internetattention les délais d’inscription sont de moins d’environ un mois pour 2008 : Première vague d’inscriptions : du 9 septembre au 14 octobre 08, 17 heures. Deuxième vague d’inscriptions : du 14 novembre 2008, 10 heures, jusqu’au 22 décembre 2008, 16 heures Attention, on ne peut modifier les demandes effectuées lors de la première vague, mais pour ceux qui ont déjà candidaté lors de la première vague:possible de faire des candidatures dans de nouvelles sections lors de la 2 ème vague

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22666/calendrier-de-la-qualification.html

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT MCF : TOUT AU LONG DE L’ANNEE Etape 1 : Consulter la liste des postes de maître de conférence proposés sur Antarès ; Attention à partir de 2009, il y aura des postes proposés tout au long de l’année !!! (vérifier souvent les listes de postes sur internet, et sur les sites web des universités, et par le bouche à oreille..) et pour plus de sureté s’abonner à la newsletter qui vous informe systématiquement des postes à pourvoir dans les sections qui vous intéressent.

- L’enregistrement des candidatures aux postes doit se faire à partir du domaine applicatif de GALAXIE (accès GALAXIE/recrutement) ; Vous pouvez procédez immédiatement à l’enregistrement en ligne de votre candidature aux postes de Maître de Conférence proposés La date limite de dépôt de candidature pour chacun des postes figure désormais :dans la fiche de poste détaillée consultable dans l’application Galaxie.Délai entre l’ouverture du poste et la date limite de dépôt de candidature :En général : trente jours à partir de la date d’ouverture. L’enregistrement électronique des candidatures est possible jusqu’à 16 heures, heure de Paris, pour les dates indiquées. Il faut imprimer et conserver ses déclarations de candidature

- Système d’alerte des candidats par mail est mis en place :s’inscrire à la newsletter (qui présente les offres de postes) en choisissant les sections qui nous intéressent : https://antares.orion.education.fr/antares/newsletter_01.jsp

- On peut envoyer sa candidature sur un poste ouvert dans une section autre que celle pour laquelle on a été qualifié

Puis, on envoie les dossiers de candidature par courrier postal à l’université qui propose ce poste.Dossier pour les universités proposant des postes : Article 10, arrêté du 15 sept 08 « Les candidats établissent un dossier adressé au président ou au directeur de l’établissement dans lequel l’emploi est déclaré vacant. Ce dossier comporte : ― la déclaration de candidature imprimée depuis GALAXIE, datée, avec la signature du candidat ; ― une copie d’une pièce d’identité avec photographie ; ― une pièce attestant de la possession du doctorat ― un curriculum vitae donnant une présentation analytique de leurs travaux, ouvrages, articles et réalisations. A l’attention des rapporteurs, deux enveloppes distinctes comportant chacune, à l’exclusion de toute autre pièce : A― la déclaration de candidature imprimée depuis GALAXIE, datée, avec la signature du candidat ; B― un curriculum vitae donnant une présentation analytique de la thèse, des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en mentionnant les travaux qui seront adressés s’ils sont convoqués pour l’audition ; Le nom et l’adresse du candidat doivent être portés au verso de chaque enveloppe + l’intitulé exact de l’emploi postulé : référence de l’emploi, établissement, section.

― une copie du rapport de soutenance du diplôme produit. Les documents en langue étrangère doivent être traduits en français. joindre une enveloppe à votre adresse, affranchie au tarif en vigueur. Les établissements accusent réception des candidatures qui leur sont transmises.Le suivi des dossiers et de l’avancement du recrutement des universités se fait sur le site ANTARES/ANTEE.

Les auditions sont organisées dans les universités avec les candidats retenus Il faut être disponible et prêt à se déplacer rapidement durant les périodes de recrutement : les années précédentes mai-juillet, mais à partir de 2009, plus de période définie (recrutements possibles à tout moment)les candidats retenus pour les auditions : devront envoyer des articles et textes aux commissions des établissements avant l’audition les résultats des classements sont indiqués sur Galaxie, on peut être classé : 1 er, 2 ème , troisième etc..

Exprimer ses voeux d’affectations sur ANTARES :classer par ordre de priorité les postes auxquels on a postulé.

© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
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