Parcoursic en action

Appels
• Appels à communication
• Appels à contribution

Publications
• Les revues
• Les ouvrages
• Les outils bibliographiques

Rencontres
• Colloques et journées d’études
• Séminaires
• Autres rencontres

Animation du champ
• Vie associative
• Annonces de soutenances
• Débats sur l’université et la recherche
• Les SIC à l’international

Emplois et financement
• Financements de thèse
• Vacations et charges de cours
• Ater
• Post-docs
• Prix et aides diverses
• Emplois hors université
• Devenir enseignant-chercheur
• L’insertion professionnelle des docteurs

15 décembre 2008

Changements au sein de l’association "Sauvons la Recherche"

Ce message traite de deux points : le changement à la direction de SLR et les actions à venir.

Changement à la tête de SLR.

Bertrand Monthubert a accepté de faire partie du secrétariat national du Parti Socialiste sur les questions de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme le lui proposait Martine Aubry. Il a démissionné de sa fonction de Président de SLR ainsi que de son CA. Nous remercions sincèrement Bertrand pour le travail qu’il a effectué à SLR depuis plusieurs années, et nous lui souhaitons bonne chance pour défendre l’enseignement supérieur et la recherche au PS.

Conformément aux statuts, Isabelle This Saint-Jean assurera l’intérim de la direction jusqu’à la prochaine Assemblée Générale de SLR, qui se tiendra avant la fin de février 2009. La nouvelle direction de SLR sera plus que jamais attentive à préserver la diversité d’opinions au sein de SLR. En particulier, personne ne sera à l’abri de notre jugement critique, y compris bien entendu le PS si cela devait s’avèrer nécessaire.

Actions à venir.

Le gouvernement mène actuellement au pas de charge une véritable " contre-réforme " radicale du système d’enseignement supérieur et de la recherche : démantèlement du CNRS et des EPST, réformes des statuts, réduction drastique de l’emploi statutaire, mastérisation de la formation des enseignants, etc. Des commissions supposées définir les contours de ces réformes sont constituées de manière ad hoc, sans représentation élective aucune, et ne visent qu’à légitimer des décisions déjà prises. A l’inverse, les avis des conseils et des instances représentatives des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur sont systématiquement ignorés.

Nous préparons une action nationale pour la mi-janvier (avec différentes organisations syndicales et associations). En attendant, il importe de ne pas relâcher la pression. Après les actions du 27 novembre (CA du CNRS tenu sous protection policière, manifestation et occupation de l’ANR) et du 4 décembre (CA de l’INSERM tenu également sous protection policière), les journées d’actions et de mobilisation nationale, les AG qui se multiplient dans les universités, la colère qui monte dans les IUT, certains présidents d’universités eux-mêmes qui protestent, nous appelons à poursuivre et amplifier la grève administrative.

Nous appelons à poursuivre la signature du moratoire ANR/AERES (http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php ?article2147)

Des AG dans plusieurs universités ont voté la mise en place la rétention des notes et le refus de rendre les maquettes des masters d’enseignement (http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php ?article2256)

Il faut amplifier ce mouvement !

Nous appelons également les Ag à voter des motions sur la base d’un Appel (http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php ?article2287) exigeant :

(1) Un moratoire sur les mesures en cours : mastérisation, démantèlement du CNRS et des EPST, réforme du statut des enseignants chercheurs, chaires CNRS/Universités. (2) La création de postes et pour le moins, le rétablissement de tous les postes supprimés aux concours 2009 (chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA et IATTOS). (3) La mise en place d’un débat et d’une négociation sur la base des instances existantes (comité national, CNU, conseils universitaires et conseils d’organismes, syndicats, etc.) avec un calendrier suffisant pour permettre de véritables discussions.

Les Ag peuvent enfin demander une réunion des trois Conseils de leur université (CA, CS et CEVU) afin que ces derniers votent des motions similaires.

Dans les laboratoires, nous appelons également à ce que des AG se réunissent et votent de telles motions. Nous invitons aussi vivement les laboratoires CNRS à participer à la consultation qui vient d’être mise en place par la C3N (les présidents et bureaux des CS, CSD et comité national), dernière étape avant leur ralliement à un moratoire des expertises ANR/AERES (http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php ?article2284).

Nous appelons à maintenir la pression par toutes les formes de mobilisations possibles et à la mi-janvier, en accord avec les organisations syndicales et les associations, nous lancerons une grande journée d’action, avec grèves et manifestations. Nous convoquerons alors une Assemblée générale nationale (à Paris) au cours de laquelle nous rendrons public cet Appel en demandant aux signataires du moratoire des expertises ANR-AERES, à des personnalités scientifiques de premier plan, à des personnalités politiques et à des acteurs d’autres mouvements sociaux d’apporter leur soutien.

Cela fait pas mal de façons possibles de manifester concrètement que nous n’avons pas l’intention de nous laisser faire !

© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé