Approches Communicationnelles des Organisations
Numéro coordonné par Sylvie Bourdin, Jean-Luc Bouillon et Catherine Loneux
Mots clés : Dynamiques organisationnelles - Régulations sociales - Médiations - Sujet - Entreprise et opinion publique - Citoyenneté - Rationalisations communicationnelles - Technologies de l’Information et de la Communication
En octobre 2000, le n°50-51 de Sciences de la Société, intitulé La communication organisationnelle en débat, dressait un premier panorama de l’étude scientifique des questions communicationnelles associées aux organisations. Sept ans plus tard, il est important de s’arrêter sur les prolongements de ces travaux fondateurs, afin de saisir comment émergent
actuellement des Approches Communicationnelles des Organisations, attestant de la constitution progressive d’un cadre d’analyse original permettant de comprendre les organisations à partir des processus de communication qui les traversent et les structurent.
Sciences de la Société
n°74 – mai 2008
Les articles proposés dans la présente livraison de Sciences de la Société permettent d’avancer dans la qualification des dimensions symboliques et communicationnelles caractérisant les dynamiques de construction sociale des organisations, au niveau des régulations, des différentes formes de coordination et des processus d’institutionnalisation. L’organisation devient ainsi une véritable catégorie conceptuelle, désignant un niveau intermédiaire de structuration sociale, contribuant à penser les médiations entre local et global, individuel et collectif.
Il est alors possible d’interroger sous un angle original les évolutions sociétales, politiques et économiques contemporaines, qu’il s’agisse des formes adoptées par « l’économie et la société de l’information et de la connaissance », des rationalisations qui la caractérisent et plus largement, des transformations de l’exercice de la citoyenneté, de
l’action et de la critique sociale.