Ecritures et re-productions
Techniques compositionnelles et méthodes de ré-écriture
8 et 9 décembre 2008
INHA
Salle Vasari 2, rue Vivienne 75002 – Paris
Université Paris 8, Università degli studi di Udine et Conservatorio
Statale di Musica Jacopo Tomadini di Udine
Direction scientifique et organisation :
Professeur Ivanka Stoianova, Université Paris 8
Professeur Angelo Orcalli, Università degli Studi di Udine
Lundi 8 décembre 2008
9 h 30 Ouverture
Ivanka Stoianova et Angelo Orcalli
Ecritures contemporaines
9h45 - 10h20 Angelo ORCALLI, Università degli studi di Udine :
Sur les fondements théoriques du spectralisme
10h20 - 10h55 Pierre-Albert CASTANET, Université de Rouen :
De l’écriture musicale chez Hugues Dufourt
10h55 - 11h30 Jean-Luc HERVE, compositeur :
Eloge du local (A propos de mes œuvres récentes)
11h30 - 12h05 Philippe HUREL, compositeur :
Le spectre et la polyphonie - processus et formalisation
informatique
12h05 - 12h40 François SOULAGES, Université de Paris 8 :
Ecrire c’est ré-écrire
14h30 - 15h05 Jean-Claude ELOY, compositeur :
L’intégration du chant Shômyô (chant bouddhiste des
moines du Japon) et de ses interprètes dans certaines de
mes compositions
15h 05 - 15h40 Antonio LAI, Université de Paris 8 :
Horatiu Radulescu, fondateur du spectralisme
15h40 - 16h15 Antoine MERCIER, ingénieur du son :
Restauration et numérisation : nécessités et fragilités
16h15 - 16h50 Mario MARY, Université de Paris 8 :
Technique de composition électroacoustique basée sur
l’orchestration
16h50 - 17h25 Jean-Louis DEOTTE, Université de Paris 8 :
La question de la reproduction et de la production
artistique chez Walter Benjamin
17h25 - 18h30 Discussion
Mardi 9 décembre 2008
Musiques mixtes et techniques
de production et re-production
9h30 - 10h05 Julien MALAUSSENA, Université de Paris 8 :
La pensée spectrale à travers l’oeuvre de Ph. Hurel,
K. Saariaho et M.-A. Dabavie
10h05 - 10h40 Claudio AMBROSINI, compositeur :
Recomposer le son. Expériences de ré-écriture de Gabrieli,
Bach, Beethoven et Maderna
10h40 - 11h15 Martin LALIBERTE, Université de Paris-Est :
Le compositeur et son dispositif : entre innovations et
résurgences
11h15 -11h50 Vincent TIFFON, Université de Lille-3 :
La synthèse numérique dans les oeuvres de J.-Cl. Risset et
M. Stroppa : concilier enfin la note et le son
11h50 - 12h25 Anne SEDES et Guilherme CARVALHO,
Université de Paris 8 :
Nouvelles écritures compositionnelles et
informatique musicale : le cas des patchs en
Max/MSP et PWGL
14h30 - 15h05 Luca COSSETTINI, Università di Udine :
Texts and audio recordings in the tradition
of Luigi Nono’s Fabbrica illuminata
15H05 - 15h40 Nicholas ISHERWOOD, chanteur :
La genèse de A Foresta de Luigi Nono : perspectives
d’un interprète
15h40 - 16h15 Roberto CALABRETTO, Università di Udine :
La musique de Luigi Nono dans le cinéma italien
16h15 - 16h50 Joseph-François KREMER, Conservatoire
d’Antony :
L’aspect de la mémoire au coeur de l’écriture
dans le cadre de la re-production
16h50 - 18h Table ronde avec tous les participants
Participent à ce colloque :
Université Paris 8
Equipe de recherche : Esthétique, musicologie et créations musicales
Ecole doctorale : Esthétique, sciences et technologies des arts
Università degli studi di Udine / DAMS Musica
Equipe de recherche Musique /Musicologie
Conservatorio statale di musica “Jacopo Tomadini” di Udine