Parcoursic en action

Appels
• Appels à communication
• Appels à contribution

Publications
• Les revues
• Les ouvrages
• Les outils bibliographiques

Rencontres
• Colloques et journées d’études
• Séminaires
• Autres rencontres

Animation du champ
• Vie associative
• Annonces de soutenances
• Débats sur l’université et la recherche
• Les SIC à l’international

Emplois et financement
• Financements de thèse
• Vacations et charges de cours
• Ater
• Post-docs
• Prix et aides diverses
• Emplois hors université
• Devenir enseignant-chercheur
• L’insertion professionnelle des docteurs

13 novembre 2008

Laurence Corroy (dir.) - Les jeunes et les médias. Les raisons du succès

Laurence Corroy (dir.)

Les jeunes et les médias Les raisons du succès

Editions Vuibert collection Comprendre les médias

Les jeunes se révèlent être d’importants consommateurs de médias. Pour autant, le succès n’est pas automatique. En quoi, en effet, certains types de programmes, certains supports médiatiques répondent davantage que d’autres aux attentes du jeune public ? Des médias « traditionnels » aux médias les plus innovants, cet ouvrage se propose d’analyser quelques beaux succès médiatiques qui mettent en lumière des facteurs qui favorisent l’engouement des plus jeunes. De la série télévisée Plus belle la vie aux magazines pour jeunes filles, des émissions de radio de libre antenne aux blogs des ados, une dizaine de chercheurs tentent d’apporter des pistes de réflexion à tous ceux qui s’intéressent aux adolescents et à leurs pratiques des médias.

Table des matières

Partie I : Les jeunes et l’écrit, des affinités possibles
- Une rencontre du troisième type par Marie-Christine Lipani-Vaissade
- Les magazines pour « jeunes femmes » : le succès du « féminin-people » par Florence Rio
- Harry Potter à la rencontre de la réalité des jeunes, un roman magique qui s’exporte par Marlène Loïcq

Partie II : Les jeunes et l’audiovisuel : une histoire d’amour
- Une série hexagonale qui plait : Plus belle la vie par Laurence Corroy
- 24 heures chrono, les raisons du succès chez les jeunes par Aurélie Aubert et Emilie Roche
- Du Loft à Secret Story : la langue des jeunes, elle est « chelou » ! par Anne-Caroline Fiévet

Partie III : Les jeunes et les nouveaux médias : des relations passionnelles
- Les forums pour adolescents : spécificités communicationnelles par Florence Quinche
- Ils bloguent à part…Pratiques juvéniles de production et de réception de l’écrit et de l’image en ligne par Isabelle Feroc-Dumez
- L’usage des SMS, quand une catégorie d’utilisateurs en fait son affaire…par Francis Barbey
- Les pratiques sonores en ligne : des dispositifs numériques aux modalités de réception par Laurent Gago
- (R)ad(i)olescence par Nicolas Becqueret

© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé