Laurence Corroy (dir.) - Les jeunes et les médias. Les raisons du succès
Laurence Corroy (dir.)
Les jeunes et les médias
Les raisons du succès
Editions Vuibert
collection Comprendre les médias
Les jeunes se révèlent être d’importants consommateurs de médias. Pour autant, le succès n’est pas automatique. En quoi, en effet, certains types de programmes, certains supports médiatiques répondent davantage que d’autres aux attentes du jeune public ?
Des médias « traditionnels » aux médias les plus innovants, cet ouvrage se propose d’analyser quelques beaux succès médiatiques qui mettent en lumière des facteurs qui favorisent l’engouement des plus jeunes. De la série télévisée Plus belle la vie aux magazines pour jeunes filles, des émissions de radio de libre antenne aux blogs des ados, une dizaine de chercheurs tentent d’apporter des pistes de réflexion à tous ceux qui s’intéressent aux adolescents et à leurs pratiques des médias.
Table des matières
Partie I : Les jeunes et l’écrit, des affinités possibles
Une rencontre du troisième type par Marie-Christine Lipani-Vaissade
Les magazines pour « jeunes femmes » : le succès du « féminin-people » par Florence Rio
Harry Potter à la rencontre de la réalité des jeunes, un roman magique qui s’exporte par Marlène Loïcq
Partie II : Les jeunes et l’audiovisuel : une histoire d’amour
Une série hexagonale qui plait : Plus belle la vie par Laurence Corroy
24 heures chrono, les raisons du succès chez les jeunes par Aurélie Aubert et Emilie Roche
Du Loft à Secret Story : la langue des jeunes, elle est « chelou » ! par Anne-Caroline Fiévet
Partie III : Les jeunes et les nouveaux médias : des relations passionnelles
Les forums pour adolescents : spécificités communicationnelles par Florence Quinche
Ils bloguent à part…Pratiques juvéniles de production et de réception de l’écrit et de l’image en ligne par Isabelle Feroc-Dumez
L’usage des SMS, quand une catégorie d’utilisateurs en fait son affaire…par Francis Barbey
Les pratiques sonores en ligne : des dispositifs numériques aux modalités de réception par Laurent Gago
(R)ad(i)olescence par Nicolas Becqueret