Parcoursic en action

Appels
• Appels à communication
• Appels à contribution

Publications
• Les revues
• Les ouvrages
• Les outils bibliographiques

Rencontres
• Colloques et journées d’études
• Séminaires
• Autres rencontres

Animation du champ
• Vie associative
• Annonces de soutenances
• Débats sur l’université et la recherche
• Les SIC à l’international

Emplois et financement
• Financements de thèse
• Vacations et charges de cours
• Ater
• Post-docs
• Prix et aides diverses
• Emplois hors université
• Devenir enseignant-chercheur
• L’insertion professionnelle des docteurs

23 octobre 2008

Héloïse Pourtier, 27 novembre : L’homologie entre représentations esthétiques et politiques

Héloïse Pourtier a le plaisir de vous informer qu’elle soutiendra sa thèse de doctorat intitulée :

L’homologie entre représentations esthétiques et politiques. Le cas de la critique cinématographique dans Libération, Le Monde et Le Figaro : année 2003

le jeudi 27 novembre 2008, à 10 h à la Sorbonne (Paris, Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, salle 1)

Les résumés de la thèse (français et anglais) figurent en bas de ce message.

Membres du Jury : Lucien SFEZ, Professeur émérite de l’Université Paris I Alain GRAS, Professeur à l’Université Paris I Pierre MUSSO, Professeur à l’Université Rennes II Rémy RIEFFEL, Professeur à l’Université Paris II Jean-François TETU, Professeur à l’Université Lyon II

La soutenance sera suivi d’un pot aux alentours de 13 heures dans le Salon jaune de l’appartement décanal.

Contact : Héloïse POURTIER ATER au Département de Communication politique et publique à l’Université Paris 12 - Paris-Est h_pourtier@hotmail.com

Résumé L’analyse de l’impact politique des médias s’est traditionnellement concentrée sur les pages d’information, dans une perspective focalisée sur les effets électoraux. En prenant aujourd’hui pour objet la critique cinématographique diffusée dans la presse quotidienne, il s’agit de montrer que les médias culturels recèlent non seulement une influence potentielle mais présentent une gamme d’effets inexistants dans les autres supports. Le message critique, de par sa capacité à une associer représentations esthétiques ET représentations sociales, propose un mélange "à part", qui va donner au récepteur des clefs pour construire non seulement socialement mais aussi psychologiquement la réalité qui l’entoure. Le pari de ce travail est d’analyser la particularité de ce mélange et d’en interroger les conséquences en terme d’influence. D’où vient l’homologie existant entre représentations esthétiques et politiques au sein de différents supports médiatiques ? Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi les discours critiques véhiculent ce type d’images ? Les lecteurs se reconnaissent-ils dans ces représentations ? De quelle manière les influencent-elles ? Voilà les principales questions auxquelles souhaite répondre ce travail avec un postulat premier : aujourd’hui, plus que jamais, le domaine culturel joue un rôle primordial dans les définitions sociales des individus. Mots clefs : Représentations, Sociologie de la culture, analyse de discours, réception, effets médiatiques, sociologie des médias

Abstract Media studies most of the time focus on the political impact of the news media, and on the way it affects voters. This research adopts a very different perspective : it tries to show how the movie critics appearing in the daily newspapers, can be very influential both in a political way, but also in a wide variety of other ways. Because those critics bear, at the same time, aesthetics AND political meanings, they provide the reader with a very powerful interpretative frame. The goal of this thesis is to analyze those two types of meaning, in order to evaluate the consequences of their mix : why did these distinct kind of representations happen to melt, and how did this take place ? Why do movie critics operate such a fusion ? How do readers react to this, and are they influenced in any way ? Based on a strong belief that culture as a whole is a key element in the “social construction of reality”, this research aims at answering these questions. Keywords : Representations, Cultural Sociology, Discourse analysis, Reception theory, Media Studies

© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé