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20 octobre 2008

Enjeux actuels de la communication scientifique - Numéro spécial des "Cahiers du Numérique"

Enjeux actuels de la communication scientifique - Numéro spécial des "Cahiers du Numérique"

APPEL A ARTICLES

Cahiers du numérique

Le numérique fait figure de paradigme technologique majeur pénétrant toutes les activités humaines et conduit à repenser aussi bien les systèmes techniques que les systèmes sociaux. L’objectif premier des Cahiers du numérique, au travers de ses numéros thématiques, est la mise à disposition d’un corpus précis sur les fondements techniques et sociaux de ces évolutions. Enjeux actuels de la communication scientifique Numéro thématique coordonné par Joachim Schöpfel

La communication scientifique évolue au rythme des nouvelles technologies de l’information et de la communication, du marché de l’information scientifique et des politiques de recherche nationales et internationales. Son développement reflète les besoins des différentes communautés scientifiques, notamment dans les domaines émergents ; en même temps, elle façonne à sa manière le fonctionnement et la cohésion de ces communautés.

Depuis l’invention de la revue scientifique par Henry Oldenburg et Marin Mersenne au 17e siècle, la principale fonction de la communication scientifique a été l’enregistrement d’une découverte ou idée pour protéger la propriété intellectuelle de son auteur, puis la diffusion, l’évaluation par les pairs et l’archivage des résultats de la recherche. Pendant trois siècles, la revue est restée le vecteur central de la communication scientifique, avec une évolution formidable à l’image de l’accélération de la recherche fondamentale et appliquée.

En parallèle et plus en marge, le développement d’autres formes de l’information scientifique : livres, bases de données, rapports, actes de colloques, thèses et mémoires etc.

Depuis plus de dix ans, technologies, marché et politiques bouleversent l’évolution de la communication scientifique. Revues électroniques et e-books font partie du quotidien des chercheurs, l’accès aux ressources numériques s’organise à travers les portails des différents organismes et établissements, et Internet impacte d’une manière significative les circuits de dissémination et circulation de la littérature grise.

Favorisés par la technologie, poussés par les besoins d’investissement lourd, attirés par un marché en forte expansion avec des gains considérables, des véritables empires de l’édition scientifique se sont formés par le jeu des fusions et rachats avec le risque de freiner l’innovation et la diffusion des savoirs et de maintenir des prix (trop) élevés.

Mais la communication scientifique est également tributaire des politiques : modes de pilotage, de financement et d’évaluation, choix des domaines prioritaires, modification des structures et fonctionnement des organismes, investissement dans la production, l’acquisition et diffusion de l’information et des résultats de la recherche, tout cela a un impact direct et immédiat sur les modes de communication scientifique.

L’objectif de ce numéro est de faire le point sur quelques enjeux majeurs de la communication scientifique dans l’environnement numérique. Dégager les questions centrales dans le contexte esquissé, rendre intelligibles les enjeux sans réduire leur complexité, présenter les forces sous-jacentes, ouvrir des espaces d’action : voilà le programme. Quelques suggestions :

Communication scientifique et évaluation des chercheurs, laboratoires, revues. Les nouveaux modèles économiques de l’édition scientifique. Le bouleversement des bibliothèques et métiers de l’information. L’impact des archives ouvertes sur la diffusion et la valorisation de la production scientifique. Liens entre communauté et communication scientifique (besoins, outils, usages). L’évolution des contenus et services dans les revues scientifiques. Comparaison entre outils collaboratifs du Web2.0 et moteurs de recherche algorithmiques par rapport à la découverte de l’information scientifique. Nouvelles formes de communication scientifique et propriété intellectuelle. L’analyse empirique de l’usage des ressources en ligne par les chercheurs. Culture d’information et communication scientifique. La place de la communication scientifique dans les nouveaux systèmes d’information de recherche (CRIS). Communication scientifique, EScience, cyberinfrastructure. Cette liste n’est ni exhaustive ni limitative. L’appel s’adresse d’abord aux chercheurs en sciences de l’information et de la communication mais des contributions d’autres disciplines et des métiers de l’information sont bien-venues.

Modalités pratiques

Envoi des propositions d’articles (6 000 caractères, espace non compris, plan et références bibliographiques non compris) : 26 octobre 2008 à l’adresse suivante

joachim.schopfel@univ-lille3.fr

Merci d’indiquer prénom et nom, institution d’attache, adresse électronique, titre de

l’article, 3 à 5 mots clefs. Les propositions soumises seront évaluées en double aveugle.

Notification aux auteurs : 18 décembre 2008.

Remise des textes (30 000 signes espaces compris) : 29 mars 2009.

Composition du comité scientifique

Chérifa Boukacem-Zeghmouri (Université Lille 3), Hervé Colinmaire (Bibliothèque Nationale de France), Viviane Couzinet (Université Toulouse 3), Anne Gentil-Beccot (CERN), Marc Guichard (INIST-CNRS), François Heinderyckx (Université Libre de Bruxelles), Simone Jérôme (ABD-BVD), Brigitte Jörg (DFKI Saarbrücken), Sylvie Lainé (Université Lyon 3), Claude Poissenot (Université Nancy 2), Régis Saint-Paul (CREATE-NET), Alexis Walckiers (Université Libre de Bruxelles).

© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
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