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6 octobre 2008

Édition, presse et pouvoir en France au XXe siècle

Jean-Yves Mollier, enseignant-chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, publie aux Editions Fayard, Édition, presse et pouvoir en France au XXe siècle.

Trop souvent étudiées séparément, la presse et l’édition sont réunies depuis la fin du XXe siècle dans des groupes de communication qui se donnent pour vocation de dominer les marchés de l’information, du divertissement et de l’éducation. En France, la Librairie Hachette et le Groupe de la Cité (aujourd’hui Editis) ont longtemps symbolisé ce combat qu’on observe ailleurs sur toute l’étendue de la planète. Pour la première fois, ici, l’accès à des sources considérables permet de revisiter toute l’histoire de l’édition du siècle dernier dans ses rapports avec le pouvoir politique, la banque et les autres médias. Partout, en effet, les pouvoirs – étatiques, financiers, politiques ou religieux – jouent un rôle important dans l’évolution de ces entreprises.

C’est à tenter de déchiffrer ce mouvement incessant que s’attache ce livre où Jean-Yves Mollier revient, entre autres, sur la constitution des Messageries Hachette dans les années 1920, la confection des listes « Otto » en 1940, l’épuration et le non-renouvellement de l’édition après-guerre, la tentative avortée de nationalisation des NMPP en 1947, et s’attarde sur les multiples transformations qu’a subies l’édition française de 1918 à 2008.

> Jean-Yves Mollier est historien, professeur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est notamment l’auteur de L’Argent et les Lettres. Histoire du capitalisme d’édition (1880-1920) (Fayard, 1988), Louis Hachette (1800-1864). Le fondateur d’un empire (Fayard, 1999), Où va le livre ? (La Dispute, 2000, 2002 et 2007) et Le camelot et la rue. Politique et démocratie au tournant des XIXe et XXe siècles (Fayard, 2004).

Contact : Marion CORCIN Tel : 01 45 49 82 31 Mcorcin@editions-fayard.fr

Jean-Yves MOLLIER, Édition, presse et pouvoir en France au XXe siècle • Fayard • 2008 • ISBN : 9782213638218 • 506 pages • 24 €.

Table des matières

Introduction

CHAPITRE 1. Des Années folles à la drôle de guerre

L’ERE DES CENT MILLE

LES CONSEQUENCES DE LA GUERRE DE 1914-1918

LA LIBRAIRIE HACHETTE ET LE CHOIX DE LA SOCIETE ANONYME

LA COURSE AUX PRIX LITTERAIRES OU LA FOIRE SUR LA PLACE

LA PREHISTOIRE DU LIVRE DE POCHE

LE TRIOMPHE DES MESSAGERIES

CHAPITRE 2. La guerre et les compromissions de l’édition française

LES INSTITUTIONS : CERCLE DE LA LIBRAIRIE ET SYNDICAT DES EDITEURS

BERNARD GRASSET ET LA REORGANISATION DE L’EDITION FRANCAISE

LA PREMIERE « LISTE OTTO » ET LA CONVENTION DE CENSURE

LA COLLABORATION PAR L’ESPRIT

LA SIGNATURE DE LA CONVENTION DE CENSURE

LE COMITE D’ORGANISATION DU LIVRE

CHAPITRE 3. Le renouvellement de l’édition pendant la guerre

LES MESSAGERIES HACHETTE ET LA GUERRE

LA QUESTION DU PAPIER, NOUVELLE ARME DES TEMPS DE GUERRE

LE ROCHER DE MONACO

LES EDITIONS DU ROCHER

ROBERT LAFFONT ET L’EDITION COMMERCIALE

CHAPITRE 4. Les rêves brisés des éditeurs de la nuit

LES LUTTES INTERNES AU SYNDICAT DES E´ DITEURS

EDMOND CHARLOT ET LE COMBAT POUR LA RENAISSANCE DU LIVRE FRANCAIS

LES EDITIONS DE MINUIT A L’HEURE DE LA LUMIERE

LES EDITIONS DU SEUIL A LA LIBERATION

LES MANOEUVRES DE L’EDITION ETABLIE A LA LIBERATION

DU COTE DES EDITEURS POPULAIRES

CHAPITRE 5. L’assaut manqué contre la « pieuvre verte » et le redémarrage de la Librairie Hachette à la Libération

BERNARD GRASSET ET ROBERT DENOIL, LA MAUVAISE CONSCIENCE DE L’EDITION FRANCAISE

LES MESSAGERIES HACHETTE AU SORTIR DE LA GUERRE

LES MESSAGERIES HACHETTE A LA LIBERATION

LA GUERRE DES MESSAGERIES

LA NAISSANCE DES NMPP

LA RELANCE DE LA LGF ET DE LA COLLECTION « POURPRE »

CHAPITRE 6. L’édition au début des années 1950

LE SNE ET LES BATAILLES DU LIVRE DE L’APRES-GUERRE

LA FOIRE SUR LA PLACE, DEUXIEME MANIERE

LES VRAIS INTERMEDIAIRES DE LA CULTURE

LES EDITEURS PARISIENS AU PRISME DES ENQUETES DE LA PRESSE

LES PUF, RENE JULLIARD ET ROBERT LAFFONT, OU LA DIFFICULTE DE FAIRE GROUPE

DU COTE DES MARGINAUX, LA « BIBLIOPHILIE » D’APRES-GUERRE

LES CRENEAUX DE L’EXTREME DROITE

CHAPITRE 7. Le difficile accouchement de la Ve République et de ses reformes de structures

LES EDITEURS ET LA QUESTION DE L’ENGAGEMENT

LE LIVRE, CE FERMENT

LA LIBRAIRIE HACHETTE ET LE POUVOIR GAULLISTE

LE TEMPS DES CONCENTRATIONS

LES EDITIONS GRASSET-FASQUELLE ET « LE LIVRE DE POCHE »

DE LA LIBRAIRIE PLON AUX PRESSES DE LA CITE, LA NAISSANCE D’UN NOUVEAU GRAND

LE SNE ET L’ADAPTATION A LA MODERNITE

CHAPITRE 8. La crise de 1968 et le tournant des sciences sociales et humaines

L’ECLOSION DES COLLECTIONS DE SCIENCES SOCIALES

LES LIEUX DU POUVOIR DANS L’EDITION

MAI 68 ET LE NOUVEL ENGAGEMENT DES EDITEURS DE GAUCHE

LES EDITIONS CHAMP LIBRE ET LE SAGITTAIRE

LE RENOUVELLEMENT DE L’EDITION DANS LES ANNEES 1960-1970

LA LITTERATURE POUR LA JEUNESSE, UNE DES VOIES DU CHANGEMENT

LE SYNDICAT NATIONAL DE L’EDITION ET MAI 68

CHAPITRE 9. Les années 1980 ou le temps des concentrations

LA LIBRAIRIE HACHETTE ET LES SIRENES DE LA MODERNITE

LE RAID DE JEAN-LUC LAGARDERE SUR LA LIBRAIRIE HACHETTE

VERS LA CONSTITUTION DU GROUPE DE LA CITE

LA CONSTITUTION AVORTEE D’UN TROISIEME GROUPE EDITORIAL

UN GROUPE IDEOLOGIQUE, MEDIA-PARTICIPATIONS

FAIRE GROUPE : UNE NECESSITE VITALE, Y COMPRIS POUR LES INDEPENDANTS

ALAIN MOREAU, LA PENSEE UNIVERSELLE, BERNARD FIXOT ET MICHEL LAFON A L’HEURE DE LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE

CHAPITRE 10. A l’heure des groupes de communication planétaires

DU GROUPE DE LA CITE A VIVENDI UNIVERSAL PUBLISHING

L’ECROULEMENT DE VIVENDI UNIVERSAL ET LA NAISSANCE D’EDITIS

HACHETTE LIVRE OU LA POURSUITE D’UNE AMBITION PLANETAIRE

L’ECLATEMENT DE LA « BANDE DES QUATRE »

LA MONTEE EN PUISSANCE DES NOUVEAUX EDITEURS

DE TAILLE MOYENNE

L’EVOLUTION DE LA VENTE DES LIVRES

CONCLUSION

REMERCIEMENTS

BIBLIOGRAPHIE

INDEX

© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
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