Parcoursic en action

Appels
• Appels à communication
• Appels à contribution

Publications
• Les revues
• Les ouvrages
• Les outils bibliographiques

Rencontres
• Colloques et journées d’études
• Séminaires
• Autres rencontres

Animation du champ
• Vie associative
• Annonces de soutenances
• Débats sur l’université et la recherche
• Les SIC à l’international

Emplois et financement
• Financements de thèse
• Vacations et charges de cours
• Ater
• Post-docs
• Prix et aides diverses
• Emplois hors université
• Devenir enseignant-chercheur
• L’insertion professionnelle des docteurs

26 septembre 2008

URGENT - Charges de cours Paris 8

l’UFR Culture et communication de l’Université Paris 8 recherche chargés de cours

URGENT

L’Université de Paris VIII recherche pour le 1er (octobre-décembre) et le 2nd semestre (février-mai) 2008 des personnes pouvant assurer une charge de cours (32 heures, réparties en 11 semaines, horaire au choix, créneaux de 3h) auprès des étudiants de la Licence en "Information et communication" sur les thèmes suivants :

• com 353. Méthodologie « Promotion de l’événement » (un cours à chaque semestre) Enjeux : Marketing événementiel : orchestration d’un événement. La campagne de communication : un savoir faire pour un savoir faire passer. Les modalités d’annonce et de « lancement »d’un événement. Comment les supports contemporains de promotion sont-ils utilisés (campagne de presse, affiches…). Par exemple comment prépare-t-on la « sortie » d’un film « événement », d’un livre « événement » ? Quels outils ? Pour quels effets ? Mots-clés : horizon d’attente, opinion, désir, mode, rumeur, publicité, information, théâtralisation, dra matisation, marketing événementiel… Auteurs-clés : Aubrée, Davallon, Dufrêne, Gellereau, Hall, Mucchielli…

• com 333. Méthodologie « Analyse et évaluation de la médiation scientifique » (un cours sur l’année) Enjeux : Les méthodes d’analyse et d’audit appliquées à un domaine, la médiation scientifique : du discours scientifique interne à la science au discours de vulgarisation. Formes et enjeux de la vulgari sation, du savoir savant au savoir pour tous. Analyse d’émissions télévisuelles, de la presse de vul garisation. Les outils et les contraintes des métiers de ce champ. Mots-clés : éthique, savoir savant, atelier scientifique, club scientifique, malle pédagogique, patri moine scientifi que, image et science, environnement, santé, diffusion des connaissances, recontex tualisation, ani mation scientifique, « science en spectacle », modélisation, interprétation, vulgarisa tion, espace public de la science… Auteurs-clés : D. Jacobi, J.‑M. Lévy-Leblond, Y. Jeanneret, Moles et Oulif, Lohisse, M. Serres, Reeves, Jacquard…

• com 381. Atelier « Festival » (deux cours sur l’année) Enjeux : les étudiants apprennent à mettre en pratique des outils pour l’organisation d’un festival. Ils s’interrogent sur les approches d’événements publics de masse et/ou sur celles d’événements plus confidentiels, plus privés. Mots-clés : public, cible, festival, marketing, bourse, sponsoring, « temps » et lieux… Évaluation : contrôle continu et évaluation finale sur la mise en forme de production de l’événement ciblé.

• com 382. Atelier « La science en culture » (3 cours sur l’année) Enjeux : Exposition scientifique : « la science en culture » : à partir d’un problème, les étudiants ap prennent à recontextualiser les données scientifiques pour permettre leur appropriation par un public choisi, par exemple des écoliers, à réfléchir aux enjeux d’une mise en forme, à l’écriture et aux autres supports qui « font » l’exposition. Mots-clés : affectif, BD, image, esthétique, cognitif, forme narrative, logo, slogan, formule, stratégie, multimédias, choix, focalisation, animation, guide… Évaluation : réalisation du projet (2 notes d’« étape », une note finale). Pour postuler, il faut avoir le statut de doctorant-e de moins de 28 ans, ou de salarié-e ou d’indépendant-e justifiant de 1000 heures travaillées l’année précédente. Salaire : 33 euros/h. Lieu : Université de Paris VIII, Saint-Denis (métro : St-Denis— Université) Contact : marina.younes@wanadoo.fr


Les enseignements méthodologiques ont pour objectif l’apprentissage des méthodes utili sées en sic, et plus généralement en sciences humaines et sociales, appliquées à l’in ves tigation des mondes professionnels de chaque Mineure. Ils proposent une confron ta tion au terrain et aux pratiques professionnelles de chaque champ, en les envisageant du point de vue des contraintes structurelles et des représentations symboliques qui les déterminent. Les cours sont ainsi déclinés en trois modes d’approche panoramique des enjeux, disposi tifs et procédures en cours dans le champ concerné : une approche créa tive, à travers le développement d’outils de travail ; une approche analytique, à travers l’éva luation des pra tiques en cours dans le monde professionnel ; enfin, une approche théma tique, focalisée sur l’outil de promotion. Les enseignements de réalisation (ateliers)ont pour objectif la conception et la mise en œuvre d’objets de communication dans différents domaines techniques (techniques de communi cation écrite, audiovisuelle, multimédia). Chaque Mineure propose trois ateliers, réservés à l’apprentissage technique des savoir-faire qui ont été problématisés dans les enseigne ments fondamentaux et approfondis dans les enseignements de méthodologie.


Audit et évaluation Les cours problématisent les pratiques professionnelles concrètes du champ et apportent l’aide méthodologique nécessaire à l’observation et à l’évaluation des dispositifs et prati ques des professionnels, pour chaque champ concerné.

Promotion Chacune des Mineures présente de manière appliquée les principaux outils et méthodo logies de promotion utilisés dans le champ.

© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé