Parcoursic en action

Appels
• Appels à communication
• Appels à contribution

Publications
• Les revues
• Les ouvrages
• Les outils bibliographiques

Rencontres
• Colloques et journées d’études
• Séminaires
• Autres rencontres

Animation du champ
• Vie associative
• Annonces de soutenances
• Débats sur l’université et la recherche
• Les SIC à l’international

Emplois et financement
• Financements de thèse
• Vacations et charges de cours
• Ater
• Post-docs
• Prix et aides diverses
• Emplois hors université
• Devenir enseignant-chercheur
• L’insertion professionnelle des docteurs

30 juillet 2008

Charges de cours - université Paris VIII

L’Université de Paris VIII recherche pour le 1er (octobre- décembre) et le 2nd semestre (février-mai) des personnes pouvant assurer une charge de cours (32 heures, réparties en 11 semaines, horaire au choix, créneaux de 3h) auprès des étudiants de la Licence en "Information et communication" sur les thèmes suivants :


• com352. « Promotion des organisations » (un cours à chaque semestre) Enjeux : mener une réflexion sur la façon de mettre en place le «  marketing » d’une institution, organi ser une campagne de communication, faire connaître et reconnaître les actions d’une organisation. Mots-clés : promotion, publicité, secteur non marchand (associatif), communication externe, blogs

Les enseignements méthodologiques ont pour objectif l’apprentissage des méthodes utili sées en sic, et plus généralement en sciences humaines et sociales, appliquées à l’in ves tigation des mondes professionnels de chaque Mineure. Ils proposent une confron ta tion au terrain et aux pratiques professionnelles de chaque champ, en les envisageant du point de vue des contraintes structurelles et des représentations symboliques qui les déterminent. Les cours sont ainsi déclinés en trois modes d’approche panoramique des enjeux, disposi tifs et procédures en cours dans le champ concerné : une approche créa tive, à travers le développement d’outils de travail ; une approche analytique, à travers l’éva luation des pra tiques en cours dans le monde professionnel ; enfin, une approche théma tique, focalisée sur l’outil de promotion.


• com376. Atelier « Le plan de communication » (un cours à chaque semestre) Enjeux : il s’agit en fait de "professionnaliser" les étudiants en leur permettant de maîtriser quelques outils essen tiels à la communication des institutions ou organisations. Il s’agira pour les étudiants de mettre en application de façon concrète leurs apprentissages et de "créer" les outils qui leur ont été présen tés lors des cours théoriques et méthodologiques de la Licence. Mots-clés : communication d’entreprise, journal d’entreprise, syndicat, DRH, cercles de qualité, culture d’en tre prise, projet d’entreprise, plan de communication, management, changement

Les enseignements de réalisation ont pour objectif la conception et la mise en œuvre d’objets de communication dans différents domaines techniques (techniques de communi cation écrite, audiovisuelle, multimédia). Chaque Mineure propose trois ateliers, réservés à l’apprentissage technique des savoir-faire qui ont été problématisés dans les enseigne ments fondamentaux et approfondis dans les enseignements de méthodologie.


Pour postuler, il faut avoir le statut de doctorant-e de moins de 28 ans, ou de salarié-e ou d’indépendant-e justifiant de 1000 heures travaillées l’année précédente. Salaire : 33 euros/h. Lieu : Université de Paris VIII, Saint-Denis (métro : St-Denis— Université) Contact : helene.cardy@univ-paris8.fr

© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé