L’Université de Paris VIII recherche pour le 1er (octobre-
décembre) et le 2nd semestre (février-mai) des personnes pouvant
assurer une charge de cours (32 heures, réparties en 11 semaines,
horaire au choix, créneaux de 3h) auprès des étudiants de la Licence
en "Information et communication" sur les thèmes suivants :
• com352. « Promotion des organisations » (un cours à chaque semestre)
Enjeux : mener une réflexion sur la façon de mettre en place le «
marketing » d’une institution, organi ser une campagne de
communication, faire connaître et reconnaître les actions d’une
organisation.
Mots-clés : promotion, publicité, secteur non marchand (associatif),
communication externe, blogs
Les enseignements méthodologiques ont pour objectif l’apprentissage
des méthodes utili sées en sic, et plus généralement en sciences
humaines et sociales, appliquées à l’in ves tigation des mondes
professionnels de chaque Mineure. Ils proposent une confron ta tion au
terrain et aux pratiques professionnelles de chaque champ, en les
envisageant du point de vue des contraintes structurelles et des
représentations symboliques qui les déterminent. Les cours sont ainsi
déclinés en trois modes d’approche panoramique des enjeux, disposi
tifs et procédures en cours dans le champ concerné : une approche créa
tive, à travers le développement d’outils de travail ; une approche
analytique, à travers l’éva luation des pra tiques en cours dans le
monde professionnel ; enfin, une approche théma tique, focalisée sur
l’outil de promotion.
• com376. Atelier « Le plan de communication » (un cours à chaque
semestre)
Enjeux : il s’agit en fait de "professionnaliser" les étudiants en
leur permettant de maîtriser quelques outils essen tiels à la
communication des institutions ou organisations. Il s’agira pour les
étudiants de mettre en application de façon concrète leurs
apprentissages et de "créer" les outils qui leur ont été présen tés
lors des cours théoriques et méthodologiques de la Licence.
Mots-clés : communication d’entreprise, journal d’entreprise,
syndicat, DRH, cercles de qualité, culture d’en tre prise, projet
d’entreprise, plan de communication, management, changement
Les enseignements de réalisation ont pour objectif la conception et la
mise en œuvre d’objets de communication dans différents domaines
techniques (techniques de communi cation écrite, audiovisuelle,
multimédia). Chaque Mineure propose trois ateliers, réservés à
l’apprentissage technique des savoir-faire qui ont été problématisés
dans les enseigne ments fondamentaux et approfondis dans les
enseignements de méthodologie.
Pour postuler, il faut avoir le statut de doctorant-e de moins de 28
ans, ou de salarié-e ou d’indépendant-e
justifiant de 1000 heures travaillées l’année précédente. Salaire : 33
euros/h. Lieu : Université de Paris VIII, Saint-Denis (métro : St-Denis—
Université)
Contact : helene.cardy@univ-paris8.fr