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30 juillet 2008

Financement de thèses dans le cadre du contrat CIFRE

Financement de thèses dans le cadre du contrat CIFRE

LE LABORATOIRE DE SOCIOLOGIE ET D’ECONOMIE DU CENTRE DE RECHERCHE DE FRANCE TELECOM (LABORATOIRE SENSE- ORANGE LABS) PROPOSE LE FINANCEMENT DE QUATRE THESES DANS LE CADRE D’UN CONTRAT CIFRE.

Les offres sont localisées à Issy-les-Moulineaux (92).

Pour candidater, envoyez un projet de thèse (3/5 pages) et un CV aux responsables indiqués.

Sujet 1 : Le rôle des "indicateurs éthiques" et des nouveaux modes de consommation dans la construction du marché des télécoms

Les indicateurs de RSE ou de développement durable s’avèrent de plus en plus importants dans la construction du marché des télécoms. Les modes de consommation changent sous l’effet à la fois d’une contrainte budgétaire (consommer moins mais mieux) et de la prise en compte de préoccupations sociétales (réchauffement climatique, commerce éthique et équitable…) par le consommateur final. Celui-ci, aguerri par les crises et les alertes de la société du risque (vache folle, controverse sur les ondes, etc.), est de plus en plus vigilant. Les indicateurs de consommation « éthique » (comme, par exemple, ceux concernant la responsabilité sociale d’entreprise) acquièrent une place croissante sur le marché. Sous l’effet d’entreprises de notation qui les intègrent de plus en plus souvent, ils peuvent même avoir des répercussions sur la rémunération des actionnaires (c’est le but visé par ces organismes de manière à ce que les entreprises « intègrent » ces coûts dans leur programme d’optimisation).

L’objectif de la thèse, à partir d’une enquête de terrain auprès des différents acteurs concernés, est de regarder les deux versants de ce nouvel équilibre (la manière dont les agences de notation ou d’autres intermédiaires du marché construisent et font évoluer ces indicateurs et la manière dont ces derniers "performent" le marché (i.e la place qu’ils prennent dans les critères de décision d’achat). Le doctorant sera intégré à un laboratoire pluridisciplinaire en sciences sociales et participera à un projet de R&D dans lequel il pourra puiser certains de ces terrains. A titre d’exemple, il pourrait regarder spécifiquement les impacts des indicateurs de consommation électrique des terminaux domestiques auprès des organismes prescripteurs et dans les motivations d’achat, ou bien s’intéresser aux impacts sociétaux des dispositifs de veille environnementale à partir de capteurs et de remontées d’informations via le réseau GSM (surveillance des crues des rivières, mesure de pollution atmosphérique, etc..).

Compétence souhaitée : Economie des conventions, Sociologie économique.

Contact : emmanuel.kessous(chez)orange-ftgroup.com (remplacer « chez » par @)

Sujet 2 : Sociologie des interactions avec les automates dans le cadre des relations de service

Des « artefacts intelligents » équipent de plus en plus les relations de service : automates vocaux (SVI, serveur vocal interactif) et automates textuels sur Internet dans le cadre d’entreprise de services, bornes automatiques de consultation et de vente (RATP, SNCF), caisses automatiques en supermarché. L’objectif de la thèse est d’élaborer et de mettre en oeuvre une analyse des relations et des formes d’interaction entre les automates de différents types et les humains. Ce travail de recherche prendra pour point de départ une série de

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questions : Comment caractériser les échanges entre les personnes et les machines ? Par quelles procédures arrivent-elles à s’ajuster et accomplir une tâche commune, rendre/obtenir un service ? Comment ces interactions prennent place dans l’ensemble de la relation de service ? Quelles sont leurs conséquences pour l’organisation des activités des professionnels (qu’est-ce « qu’être à côté » d’un automate, expliquer son fonctionnement ou collaborer avec lui) et des clients (quelles transactions acceptent-ils d’avoir avec les automates, quelles transformations du rapport à l’entreprise ou à l’administration, quel lien entre la confiance dans la machine et la confiance dans l’organisation) ?

La thèse traitera empiriquement ces questions par la production de données variées : enregistrements vidéo et observations ethnographiques des interactions avec et autour des automates, entretiens. Le doctorant sera intégré à différentes équipes projets dans lesquelles il puisera des matériaux d’enquêtes (corpus d’interactions vocales, par exemple).

Profil attendu : sociologie pragmatique, sociologie des interactions et des activités, sociologie des techniques

Contact : julia.velkovska(chez)orange-ftgroup.com (remplacer « chez » par @)

Sujet 3 : Les différentes formes et pratiques de présence en ligne.

Développée et utilisée initialement dans le cadre des applications de messagerie instantanées sur PC, la présence en ligne, qui se réfère aux différentes manières de rendre publique sa présence ou sa disponibilité sur un réseau de communication à un instant donné, s’est récemment généralisée à d’autres terminaux comme le mobile (IM mobile) et d’autres services comme les applications de microblogging (par ex. Twitter, Jaiku), les plate-forme de réseaux sociaux (facebook, etc.) ou la communication téléphonique via internet (par ex. Skype). Une autre tendance remarquable rendue possible par cette généralisation est l’émergence de pratiques consistant à manifester et synchroniser sa présence ou disponibilité sur différentes applications ou services (par exemple, il est désormais possible de mettre à jour le "status update" de facebook" depuis Twitter).

L’objectif de la thèse est de comprendre cette évolution qui tend vers une connexion et une présence continues, par exemple : comment la présence numérique multiple se manifeste et s’articule dans ses différents services et sur les différents terminaux qui permettent d’y accéder ? Comment elle est utilisée au quotidien et selon quelles modalités et quels moyens (texte, icônes, etc.) ? Quelles pratiques fait-elle émerger ; comment s’articule-t-elle avec les autres activités des utilisateurs et les autres formes d’interaction sociale (par exemple, co-présence physique ou téléphonique) ? Quelles difficultés ou problèmes soulèvent-elle pour les utilisateurs ? Que leur apporte-t-elle ?

Au point de vue méthodologique, la recherche s’appuiera sur des entretiens avec des utilisateurs des différents types de service ou terminaux qui comporte des fonctions de gestion de présence ou de disponibilité, ainsi que sur des traces d’activités ou d’usages issues de sondes ou d’enregistrements vidéo dans la cadre d’un projet de R&D. Ces traces sont essentielles pour comprendre finement les usages de la présence en ligne.

Compétence souhaitée : Sociologie de l’activité, Ergonomie cognitive.

Contact : moustafa.zouinar(chez)orange-ftgroup.com (remplacer « chez » par @)

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Sujet 4 : analyse des usages des données de réseaux sociaux dans les pratiques de communication en environnement professionnel

L’organisation et la réalisation des activités de travail recourent de façon grandissante à des informations dites de "réseau social", c’est dire des informations centrées sur les personnes et leurs attributs de communication :

- Pour un nombre croissant de salariés travaillant sur poste informatique, le logiciel de messagerie électronique tend à devenir l’application informatique de référence : les tâches de production, de réception, de classement, de recherche de l’information s’articulent étroitement au traitement de messages envoyés ou reçus par les partenaires de l’environnement professionnel.

- Les activités coopératives se définissent de plus en plus en lien avec des groupes de travail, des équipes projet, des réseaux, au sein desquels l’information circule et les documents sont échangés.

- Les pratiques de communications mobilisent des répertoires et des annuaires de toutes sortes, partiellement alimentés par les utilisateurs et partiellement fournis par d’autres acteurs (entreprises, opérateurs, fournisseurs de services, etc).

- Le succès des services de réseau social dans le grand public contribue à former des compétences sur l’utilisation de ce type d’information pour des buts professionnels.

Dans ce contexte, le recours au réseau social, dont on connaît l’importance dans la coordination des activités marchandes et productives, quitte progressivement la sphère des pratiques informelles et prend des formes de plus en plus instrumentées. L’objectif de la thèse sera d’explorer l’engagement des dispositifs de communication dans ces formes de traitement du capital relationnel professionnel, de façon à alimenter la conception de services de communication adaptés aux usages et valorisant au mieux les informations de réseau social. Les terrains seront définis de façon à pouvoir fournir une vision segmentée des usages et des besoins en ce domaine. Il s’agira notamment de prendre en compte la diversité des significations sociales et pratiques que revêt le recours à des réseaux sociaux dans différents métiers et dans différents types d’entreprises. Le travail de thèse demandera une coopération avec des projets de conception de services de communication.

Contact : alex.mallard(chez)orange-ftgroup.com (remplacer « chez » par @)

© Parcoursic. Equipe : Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger. Site web : Aude Rouger. Site propulsé par Spip
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